Tribune n°186

Rejoignez-nous à la 2ème édition du Legal&Tech Summit ce vendredi 11 décembre

Après 10 mois de crise Covid-19, il est temps de rebondir et de recréer du lien.

La crise a mis en lumière un certain nombre de fragilités au sein de nos organisations ainsi que certaines fragilités plus personnelles. Ce faisant, elle constitue une opportunité pour rebondir et s’interroger sur la manière dont le digital peut nous aider à recréer du lien.

Le thème de cette année est ainsi tout trouvé :  l’Électrochoc Humain.

La matinée sera consacrée à la manière dont les outils digitaux peuvent nous aider à recréer du lien.

Pour rebondir, nous aurons tout d’abord besoin de sens. C’est ce que nous démontrera Stéphane Bohler, neuropsychiatre, auteur du livre « Où est le sens ».

Source de nombreux enseignements, Ralph Versweyveld nous présentera ensuite le sondage de Wolters Kluwer sur la manière dont le juriste vit la crise.

Laurent Choain, DRH du groupe Mazars (plus de 60.000 experts comptables) poursuivra et témoignera quant à la manière dont son organisation a maintenu le lien durant le confinement, période où le télétravail est devenu la norme pour quantité d’organisations.

Bram Vandromme (avocat et administrateur de l’OVB, l’Ordre des barreaux néerlandophones) partagera sa vision sur la manière pour les avocats de créer et maintenir du lien avec leurs clients.

Olivier Haenecour (ancien bâtonnier et administrateur d’AVOCATS.BE) expliquera comment utiliser la carte d’avocat pour la signature électronique afin de faciliter le lien juridique à distance. « Connective » fera la démonstration d’un outil de e-signature qui pourra être utilisé par les clients.

Deux jeunes, qui ont créé leur LegalTech start-up, Thomas Aertgeerts (Aeco) et Adrien van den Branden (Canyon), viendront ensuite présenter leur vision de la LegalTech.

La matinée se clôturera avec la grande table-ronde des organisations juridiques (avocats, huissiers, notaires et juristes d’entreprises) qui répondront à la question « Comment créer des ponts entre les diverses organisations ? ».

Elle sera suivie de l’intervention du Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

L’après-midi sera, elle, en deux temps.

Une réflexion prospective sur la journée du juriste du futur, développée par Thomas Aertgeerts et Jolan Vereecke sera suivie d’une table-ronde à laquelle participeront les éditeurs juridiques et de logiciels qui répondront à la question : « Comment aider à la digitalisation du monde juridique ? »

La deuxième partie sera occupée par diverses démonstrations (SmartPartner Tax (Larcier), Knowliah, ING multi Mandat, Efficy CRM, Accountable, Wolters Kluwer (les outils pour avocats), Ulegalize, et la présentation de la Digitale Academie (pour en savoir plus sur la Digitale Académie, cliquez ici).

La conférence est en ligne et les interventions seront sous-titrées en français ou en néerlandais, en fonction de la langue de l’intervenant. Inscrivez-vous sur : https://www.weezevent.com/lt-summit-11-december-2020

Stanislas van Wassenhove,
Initiateur du LT Summit, , avocat honoraire, Reshape.legal

 

 

Imprimer

A propos de l'auteur

Stanislas van Wassenhove

Avocat au barreau de Bruxelles