Tribune n°179

Le Portail : un outil incontournable

Mes Chers Confrères,

Parmi ces 1001 projets dont vous parlait le Président Xavier Van Gils, AVOCATS.BE vous propose aussi ce jour un outil incontournable, très utile et qui vous permettra d’améliorer grandement votre travail : le Portail d’AVOCATS.BE.

Certains utilisent déjà le portail, d’autres ne le connaissent pas, ou pas assez.

Il est appelé à devenir la plaque tournante qui vous permettra de profiter de tous les services informatiques que vous offrent AVOCATS.BE et les barreaux.

Il suffit de vous y connecter via l’adresse https://portail.avocats.be.

Nous vous conseillons de la sauvegarder dès à présent dans vos favoris.

Une fois connecté, à l’aide de votre login et mot de passe ou de votre carte d’avocat, vous aurez accès à une page claire et simple d’utilisation, agrémentée de diverses « tuiles » colorées qui vous permettront de rejoindre les applications et logiciels dont vous avez besoin. Des notifications vous tiendront informé des nouveautés ou des actions à entreprendre pour rester à jour.

Le niveau de sécurité par une connexion avec votre carte d’avocat est plus élevé qu’une connexion par login et mot de passe, et vous évitera donc de devoir vous reconnecter pour utiliser certaines fonctionnalités. Nous vous conseillons donc la connexion via carte d’avocats (ce qui reste certes difficile en cas de connexion par smartphone par exemple).

Quelques précisions à ce propos donc pour votre prise en main :

  • En vous connectant avec votre carte d’avocat : vous pourrez, en cliquant sur la « tuile » idoine, rejoindre, sans nouvel enregistrement de login et mot de passe, les services sécurisés liés à la DPA : DPA-Deposit et Regsol, ainsi que la formation ou l’extranet (qui sera agrémenté d’une boîte à outils, mais vous en saurez plus dans 15 jours !).
    • Pour des raisons de sécurité, précisions que pour le service de recherche du Registre national et Salduzweb, il vous sera demandé de vous connecter une fois de plus.
    • A ce jour, une connexion complémentaire sera encore demandée pour Regsol, mais d’ici très peu de temps, tous les services DPA seront accessibles depuis le portail sans nouvelle connexion. Il en va de même pour la formation qui sera intégrée au service DPA très prochainement, mais est déjà utilisable.
  • En vous connectant avec votre login et mot de passe: il vous faudra, après avoir appuyé sur la tuile qui vous intéresse, vous reconnecter pour avoir accès aux services DPA. Bien entendu toujours aussi pour le registre national et Salduzweb.

 

Pour information, via la tuile « Bureau virtuel et boîte mail », vous avez accès à votre boîte mail et aux fonctionnalités de cette dernière. Néanmoins, si vous ne disposez que d’un « alias » et non d’un compte « avocat.be » payant, vous n’aurez évidemment accès qu’aux « spams gris », et non à tous les mails et autres fonctionnalités (agenda, groupes etc…). Si vous désirez faire l’acquisition d’une boîte mail « avocats.be », nous vous invitons à suivre le lien suivant : https://avocat.contactoffice.com/index.jsp

Afin de vous aider à découvrir ce merveilleux outil, nous vous avons concocté trois vidéos explicatives courtes et simples. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.

De même, pour les amateurs de papier, vous trouverez la transcription de ces vidéos, ainsi qu’un fichier complémentaire vous expliquant comment modifier votre mot de passe, en suivant ce lien.

Bien entendu, le Portail et ses services sont optimisés pour être consultables sur tablette et smartphone

Le Portail est appelé encore à se développer, afin d’intégrer d’autres fonctionnalités telles que :

  • Possibilité de connexion via l’application mobile « It’s Me » et la carte d’avocat.
  • Développement de tuiles personnalisables vous permettant d’organiser votre portail à votre manière et de vous rendre, par exemple, en un clic, dans un dossier de l’extranet (boîte à outils, modèles, déontologie etc…).
  • Accès à Salduzweb sans nouvelle connexion après une connexion avec la carte d’avocat.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution. Restez attentifs, et que la technologie soit avec vous.

Un immense merci à toute l’équipe informatique d’AVOCATS.BE qui a mis énormément d’énergie, de cœur et de créativité à cet ouvrage complexe.

 

Vos biens dévoués,

 

Olivier Haenecour, 
Administrateur

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

Imprimer

A propos de l'auteur

Olivier Haenecour

Administrateur chargé des projets informatiques

Jean-Joris Schmidt

Administrateur