Universités d'été 2022 : quel plaisir de se revoir !

Les Universités d’été ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire en 2020 et 2021. 

Souvenez-vous : en 2020 nous avions été contraints de remplacer l’événement convivial au château de Courrière par quatre webinaires puis, en 2021, le retour en ce magnifique endroit n’avait été que partiel, le nombre de participants « en présentiel » ayant été limité. 

Cette année nous avons enfin pu revenir à la formule traditionnelle, et même augmentée dès lors que ceux qui n’avaient pas la possibilité de venir se former au château, pouvaient suivre certains ateliers (un par demi-journée) en visioconférence. 

UE

 

Le menu était abondant et alléchant : 25 ateliers de droit positif ou de soft skills et deux formations en droit collaboratif (1er et 2ème niveau), outre la désormais traditionnelle « journée des bâtonniers ». 

Les membres du comité d’organisation n’étaient visiblement pas les seuls à être impatients d’en revenir à l’organisation traditionnelle, mélange de formations pointues et de convivialité, puisque ce ne sont pas moins de 465 inscriptions « en présentiel » et 393 inscriptions aux webinaires qui ont été comptabilisées ! 

Merci à chacune et à chacun des participants ! 

UE 2

 

La qualité des exposés a été unanimement saluée … de même que celle de l’ambiance, de jour comme lors de l’apéritif et du barbecue du mardi soir. 

Nous avons déjà réservé le château de Courrière pour les mardi 22 et mercredi 23 août 2023 et nous efforcerons d’améliorer encore cette organisation, sur la base notamment des observations que les participant(e)s nous communiquent en répondant à l’enquête de satisfaction qui leur a été transmise. Si vous étiez des nôtres et n’y avez pas encore répondu, faites-le rapidement, il est encore temps 😉.

Pour le comité d’organisation,
Stéphane Gothot, vice-président.

A propos de l'auteur

Stéphane
Gothot
Vice-président

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.