La surpopulation carcérale est un sujet qui revient sans cesse dans les débats. Pour donner à ce sujet toute l’attention qu’il mérite, une série de tables rondes entre professionnels seront organisées sur les thématiques liées à la question : La détention préventive, l’internement, l’exécution des peines, les détenus sans droit de séjour.
Concrètement ?
À l’initiative du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, nous allons réunir autour d’une table physique un certain nombre de spécialistes pour chacun de ces thèmes.
Pendant 3 heures, toutes les questions sur le thème du jour seront abordées du point de vue des acteurs concernés (magistrats, avocats, administration pénitentiaire, maisons de Justice,…). De manière virtuelle, vous serez vous aussi amenés à participer aux échanges, à y amener vos questions et remarques ou simplement à écouter les différents points de vue.
L’objectif est d’évoquer les pistes d’améliorations entre experts et praticiens.
La première table ronde aura lieu le vendredi 10 juin à partir de 13h45 sur la détention préventive. La session sera animée par Alexia Jonckheere et Eric Maes avec la présence physique déjà confirmée de Denis Bosquet, Philip Daeninck Jean-Baptiste Andries, Filip Claes, Jean-Louis Doyen, Ann Janssens, Marc Brisy et Goedele Franssens. D’autres noms suivront rapidement.
Les sessions seront bilingues (avec une traduction simultanée).
La participation à cette table ronde vous donne droit à 3 points de formation.