Pour la deuxième année consécutive, Wolters Kluwer présente les résultats de l’enquête « Benchmark Profession d’avocat ». Cette fois notre objectif était de compléter le rapport de l’année dernière, d’identifier les tendances, mais également de répondre à quelques questions supplémentaires. Vous y trouverez la réponse aux questions : Existe-t-il des différences entre les cabinets type niche et les cabinets généralistes en termes de politique de prix, de composition, d’organisation interne... ? Note-t-on des différences régionales ? Combien d’heures sont prestées et quel pourcentage est facturable ? Nous avons recueilli la réponse à ces questions – parmi bien d'autres – de plus de 400 avocats.
Du 1er septembre au 2 novembre 2021 nous avons demandé aux avocats via LinkedIn, LegalWorld.be et plusieurs Ordres de répondre à un questionnaire en ligne. Nous avons ainsi recueilli 411 réponses (186 en français et 225 en néerlandais) qui portent sur les thèmes suivants :
- L’organisation du cabinet et l’évolution future
- Pression de travail : dossiers traités et heures prestées
- Politique tarifaire pratiquée
- Facturation d’heures prestées
- L’impact de la crise Covid sur le chiffre d’affaire
- Evolution et champs de travail pour 2022
Nous apprenons ainsi entre autres que :
- Les cabinets engagent un stagiaire par 5 avocats et une personne auxiliaire à partir de 2 avocats
- L’avocat traite en moyenne 84 dossiers par an (83 en Wallonie, 80 en Flandres et 47 à Bruxelles-Capitale)
- Le tarif horaire fixe reste pour 60% des répondants le système le plus pratiqué. Le tarif moyen est de €144, avec des fluctuations selon la taille de cabinet, mais également selon la province
- L’avocat belge travaille en moyenne au moins 8h30 par jour, mais ne facture à peine 5 heures
- …
Découvrez ces et bien plus de réponses aux questions que vous vous êtes toujours posé(e) dans notre rapport d’enquête « Benchmark Profession d’avocat ».
Cliquez ici pour télécharger le rapport sur la profession d'avocat 2021.