Le 14 janvier 2026, la Ligue des Droits Humains publiait son rapport annuel portant analyse de l’état des droits fondamentaux en Belgique en 2025.
La Présidente de la LDH intitulait son introduction : assaut coordonné sur les piliers de la démocratie. Elle poursuivait par ces mots : « La particularité de l’instant politique est que l’ensemble des piliers de la démocratie est mis à mal en même temps : l’État de droit, les droits humains, qu’ils soient civils et politiques ou économiques sociaux et culturels, ou qu’il s’agisse encore du principe d’égalité et de non-discrimination. »
Le focus a donc été mis sur l’attaque des contre-pouvoirs, dont l’avocature se doit de faire partie, quand la démocratie est en danger.
Chapitre après chapitre, le propos est argumenté. De l’attitude pafois ambiguë du gouvernement face au droit international, en passant par le sous-financement de la justice, et la dérive répressive, notamment en matière migratoire, le plaideur y trouvera certainement de quoi réfléchir et nourrir ses recours.
Le rapport est disponible ici : https://www.liguedh.be/etat-des-droits-humains-rapport-2025/