20 collaborateurs œuvrent chaque jour au service de l’institution, de ses membres et de l’ensemble des avocats. Ils assistent les membres du conseil d’administration d’AVOCATS.BE dans leurs travaux, assurent la bonne exécution des décisions de l’assemblée générale des bâtonniers et la gestion quotidienne de l’institution.
Nous vous les présenterons au fil des Tribunes.
Cette semaine, zoom sur le service secrétariat !
***
Le service secrétariat d’AVOCATS.BE est composé d'Hanan Bakkioui, Alexandra Leoni, Maëllys Rouchet et Michèle Savonet.
Hanan Bakkioui travaille chez AVOCATS.BE depuis 2005, soit sa 17ème année dans l'ombre de la lumière ! Ces années d'expérience ont vraiment été riches en ce qu'elles lui ont permis de participer au cœur de la justice, au rythme et à la manière de chacune des personnalités des Présidents. Si c'était à recommencer, elle n'aurait aucune hésitation à privilégier pareil parcours.
Elle assure le secrétariat du Président, du vice-président, collabore étroitement avec la secrétaire générale et le conseil d’administration, ainsi qu’avec la directrice du département juridique.
En quelques mots :
- Ses loisirs et passions : la lecture, la musique, l'art culinaire, les soirées entre amis, passer des moments privilégiés en famille et ses deux enfants, et bien entendu, les voyages (le Portugal et certains pays d’Asie qui sont ses lieux de prédilection)
- Film/chanson/livre/citation préféré(e) : La vie est belle par Roberto Benigni / chansons fançaises : Renaud, Cabrel, Calogero, Milène Farmer, Clara Luciani et celles de son fils, qui est également un jeune artiste qu'elle admire de par sa persévérance / livres : romans policiers ; intrigues ; autobiographies, ex. Musso, Coben, Khadra, sans oublier Souvenir du Rif de M. Claise
- Son talent caché : ses amis lui disent souvent qu'elle est l'une des rares à pouvoir effectuer autant de tâches, polyvalentes, en un temps record. Mais sauf erreur, il n'y a pas encore de concours en ce domaine (rire).
- Son anecdote : son plus grand atout est sans doute la discrétion, étant bien entendu liée aux secrets professionnels (rire). Les avocats manquent rarement d'humour et d'esprit. Mais plus que l'amusement, c'est vraiment la fierté de nombreuses missions consacrées à la défense de justiciables qui a toujours assuré la motivation, de manière générale. Sinon, ses enfants saluent souvent la saveur de ses petits plats qu'elle leur concocte avec beaucoup d'amour, même si ce n'est pas toujours facile pour composer après certaines journées bien remplies !
Alexandra Leoni est secrétaire depuis 15 ans chez AVOCATS.BE.
Elle assure le support administratif et le secrétariat de commissions & groupes de travail d’AVOCATS.BE (jeunesse, famille, déontologie, cellule de coordination en matière disciplinaire, etc.) en collaboration avec le département juridique et les administrateurs d’AVOCATS.BE.
Elle a pour mission le secrétariat du Conseil de discipline du ressort de la cour d’appel de Bruxelles et du Conseil de discipline d’appel francophone et germanophone de Belgique.
Elle apporte son soutien administratif à Anne Jonlet et à la représentation européenne d’AVOCATS.BE auprès du CCBE (inscription, organisation voyages, etc).
Elle aide à l’organisation d’évènements organisés par AVOCATS.BE comme les Etats généraux du droit de la famille et les Universités d’été.
Elle assiste également la direction dans des demandes spécifiques dans le cadre de la logistique ou de l’économat.
En quelques mots :
- Sa citation favorite : « Carpe Diem »
- Son pécher mignon : elle adore savourer un Spritz sur une terrasse l’été.
Maëllys Rouchet a rejoint l’équipe d’AVOCATS.BE en octobre 2020 mais elle a eu l’opportunité de pouvoir y travailler en tant qu’étudiante quelques fois auparavant.
Elle gère principalement l’accueil des visiteurs, elle récupère le courrier entrant et elle assure la gestion de la permanence téléphonique ainsi que les demandes générales des justiciables et des avocats.
Elle centralise, filtre et relaye les informations importantes aux différents collaborateurs.
Son travail consiste également à assurer le secrétariat de différentes commissions (assurances, développement durable, finances, formation continue, etc.) et d’assister en parallèle les membres du conseil d’administration dans certaines tâches administratives (rédaction de PV, notes, correspondance, préparation des réunions, convocations, tenue des listes de présences et agendas, commande de repas, suivi des dossiers, réservation de salle etc.).
Elle effectue la mise en ligne des différentes formations agréées par AVOCATS.BE ainsi que la relecture et la mise en ligne d’autres documents utiles (sentences disciplinaires, etc.).
Elle est également en charge de la facturation et de la gestion comptable liée aux produits DPA-Déposit.
Elle aide à l'organisation d'évènements gérés par AVOCATS.BE tels que les Universités d'été et autres formations, épreuves et colloques.
Elle assure également certaines tâches plus générales liées à la gestion quotidienne de l’entreprise (réaction en 1ère ligne aux événements de la journée, gestion de l’alarme, contacts avec les propriétaires de l’Espace Jacqmotte, tenue de registres, contacts avec les fournisseurs et autres prestataires externes…).
Enfin, elle s'occupe de la gestion administrative et du secrétariat de la Commission Mixte de Protection Juridique.
En quelques mots :
- Ses loisirs et passions : passer du temps en famille et entre amis, les voyages, la décoration d’intérieur, les jeux de société collaboratifs, le Paintball et les Escape Game, les animaux, la nature, le cinéma, la cuisine (surtout les pâtisseries), la musique et la danse Lindy Hop, la natation et l’équitation.
- Film/chanson/livre/citation préféré(e) : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » - Forest Gump, « Une journée sans rire est une journée perdue » - Charlie Chaplin. Films à partager : Hibernatus avec Louis de Funès ou les Bronzés font du ski, deux de ses films préférés avec des répliques cultes qui mettent de bonne humeur !
- Son talent caché : elle réalise des montages floraux et elle crée des « terrariums végétaux » de toutes les formes, tailles, couleurs... Cela lui permet d’allier sa passion pour la décoration et la nature. Elle est incollable sur la série Friends !
- Les métiers qu’elle souhaitait exercer étant jeune : son envie de départ a toujours été de devenir vétérinaire pour les chevaux et les bovins ! Après plusieurs stages en clinique et exercices pratiques ainsi que des années de bachelier à l’Université Libre de Bruxelles en médecine vétérinaire, elle a finalement décidé de ne pas poursuivre le master et de se réorienter dans le domaine de la psychologie clinique et la santé mentale pour lequel elle a été diplômée. Sinon, d’autres métiers auraient été également très sympathiques à exercer : travailler dans une ferme, en pleine nature entourée d’animaux, produire et cultiver ses propres produits, être fleuriste ou encore devenir Maître Chocolatière pour pouvoir voyager, découvrir de nouvelles saveurs, inventer et ravir les papilles de ses clients !
- Son anecdote : elle est exécrable en géographie et n’a aucun sens de l’orientation... Elle peut rentrer dans un magasin et en ressortir sans se souvenir dans quel sens elle venait… Sans réellement trop savoir comment, elle a pourtant obtenu le 1er prix de géographie à la fin de ses humanités … Le comble ! Ses amis et sa famille ont bien ri. Loué soit l’inventeur du GPS !
Michèle Savonet travaille au sein d'AVOCATS.BE depuis octobre 2008 à temps partiel (31 heures/semaine).
Outre le secrétariat de différentes commissions (communication, observatoire de la profession, administration provisoire, praticiens de l’insolvabilité, médiation de dettes, MARC et avocat dans l’école), elle s’occupe de l’organisation des épreuves d’aptitude (équivalence de diplôme) destinées aux ressortissants européens réunissant certaines conditions et désirant s’inscrire au barreau belge.
Elle gère également les formations cassation pénale, les formations en médiation ainsi que les formations en droit collaboratif organisées par AVOCATS.BE.
Elle s’occupe de la facturation des agréments de formation et des petites annonces parues dans la Tribune.
De temps en temps, elle remplace Ilse De Vuyst au Registre national.
Elle est la matinale de l’équipe puisqu'elle commence ses journées à 7h15 !
En quelques mots :
- Ses loisirs : les voyages (en famille 😉), les promenades, la lecture, les jeux de société.
- Ses passions : la famille, la famille et la famille sans oublier ses animaux.
- Le métier qu’elle souhaitait exercer étant jeune : vétérinaire à la campagne
- Son anecdote : il y a quelques années, dans son bureau, avenue de la Toison d’or, elle s'est retrouvée, un matin, nez à nez avec un écureuil … Ils se sont fait peur mutuellement !