Présentation du département juridique d'AVOCATS.BE

Le département juridique d’AVOCATS.BE est composé de trois juristes, Laurence Evrard, Laurence De Zutter et Marjorie Dedryvere, qui toutes trois, ont été avocates au barreau de Bruxelles ou de Liège. 

 

Laurence Evrard, qui dirige le département, est responsable du lobbying d’AVOCATS.BE au niveau belge1. Elle suit tous les projets qui concernent la justice, les droits de la défense, les intérêts des avocats et des justiciables et veille à ce que la voix d’AVOCATS.BE soit entendue.

C’est également elle qui coordonne les actions en justice menées par AVOCATS.BE pour la défense des intérêts de l'avocat mais aussi du justiciable.

Elle est en outre spécialiste des questions relatives à l’accès au barreau pour les juristes étrangers. Elle est responsable de l’épreuve d’aptitude organisée chaque année par AVOCATS.BE pour les juristes de l’Union européenne qui souhaitent devenir avocat en Belgique. L’organisation pratique de cette épreuve est assurée par Michèle Savonet.

Laurence Evrard coordonne les travaux des commissions « droit et pratique judiciaires », « droit pénal » et « droit public ».

 

Laurence De Zutter est responsable de la formation initiale et continue au sein d’AVOCATS.BE et du projet de création de l’Académie de formation. 

A ce titre, elle organise les nombreuses formations proposées par AVOCATS.BE ainsi que les universités d’été. Elle assure également la coordination des syllabus CAPA des différents barreaux et prend part à l’organisation des examens.

Laurence De Zutter participe à la coordination de différentes publications d’AVOCATS.BE : la Tribune mais aussi le Bulletin de prévention et le vade-mecum. 

Elle assure également la veille législative ainsi que l’analyse et l’anonymisation des sentences disciplinaires définitives.

Laurence De Zutter coordonne les travaux des commissions « formation initiale », « formation continue », « communication », « MARCS », « famille », « R.C.D. » et « prévention ».


Marjorie Dedryvere est responsable de toutes les questions relatives aux mesures anti-blanchiment.  

Dans cette matière, elle est le lien entre AVOCATS.BE, les barreaux locaux et les différentes autorités en la matière. Elle suit également l’évolution de la législation, tant au niveau européen qu’au niveau belge.

Marjorie Dedryvere suit également les questions relatives aux comptes de qualité et au R.G.P.D.

Marjorie Dedryvere coordonne les travaux des commissions « anti-blanchiment », « RGPD » et « mandats de justice – administrateurs de biens ».

 

[1] Au bureau européen, le lobbying d’AVOCATS.BE est assuré par Anne Jonlet. Une présentation du bureau de liaison d’AVOCATS.BE auprès du C.C.B.E. et des institutions européennes fera l’objet d’un prochain article dans la Tribune.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.