La situation des avocats aux Etats-Unis
L’Association des Avocats Européens Démocrates (AED, dont est membre le Syndicat des Avocats pour la Démocratie), AVOCATS.BE, Avocats sans Frontières, le Barreau de Charleroi, la FIDH, l’Institut des droits humains du barreau de Bruxelles et l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles lancent un appel à manifester ce 23 janvier 2026 à 13h devant l’ambassade des Etats-Unis, Boulevard du régent, 27/B à 1000 Bruxelles, dans le cadre de la Journée de l’Avocat en danger. Le port de la toge est conseillé.
Il s’agit de la 16ème édition de la Journée de l’Avocat en danger, lors de laquelle des avocats et avocates se mobilisent, dans de nombreuses villes, afin d’apporter leur soutien aux confrères et consœurs qui subissent des pressions, persécutions et menaces en raison de l’exercice de leur profession.
Cette année, la Journée de l’Avocat en Danger est dédiée aux Etats-Unis, où la situation de nos confrères et consœurs est particulièrement inquiétante.
Une série de mémorandums présidentiels et de décrets exécutifs publiés au début de l’année 2025 ont spécifiquement visé certains cabinets d'avocats étant associés à des affaires médiatisées impliquant l'administration actuelle. Ces mesures avaient pour effet direct de limiter sévèrement leur exercice de la profession.
D’autres formes de pressions ont également été exercées à l’encontre d’avocats travaillant dans des domaines sensibles (immigration, défense des droits de l’homme, …) : il s’agit d’interrogatoires à la frontière, de demandes de consultation de leurs appareils électroniques, de retrait collectif de l’accès aux installations fédérales et aux habilitations de sécurité et d’organisation de campagnes de diffamation en ligne.
L’exécutif tente en outre d’affaiblir le Département de la Justice, par différentes mesures :
- le licenciement ou la démission forcée de procureurs travaillant sur des affaires politiquement sensibles
- l'ouverture de procédures disciplinaires contre des juges ayant critiqué l'exécutif
- l'affaiblissement de la capacité de supervision interne du Département de la Justice
Il en résulte un climat de répression qui est incompatible avec les Principes fondamentaux de l'ONU et la Convention de Luxembourg.
Nous ne pouvons rester insensibles face aux pressions exercées contre nos consoeurs et confrères, qui constituent autant d’atteintes portées à l’état de droit et au principe d’accès à la justice pour tous.
Ce 23 janvier, nous vous attendons nombreux devant l’ambassade des Etats-Unis afin de soutenir nos consoeurs et confrères américains et de dénoncer les atteintes au libre exercice de la profession.
Pour le Syndicat des Avocats pour la Démocratie,
Aurore Lebeau