Compte-rendu de la rentrée du barreau du Luxembourg

Barreau du Luxembourg : créateur de bonheur

Pour les raisons que nous connaissons tous, trois longues années nous séparaient de la dernière rentrée luxembourgeoise et, plus particulièrement, les terres arlonaises nous attendaient depuis cinq ans.
Après avoir eu la chance d’écumer la Belgique du Nord au Sud et d’Est en Ouest, les irréductibles luxembourgeois se languissaient de pouvoir faire démonstration de leur sens de l’accueil.

 

L’engouement général (tant de la Magistrature que l’Avocature) fut tel que les murs du Château du Bois d’Arlon – cadre magistral dans lequel nous étions conviés – ne purent recevoir toutes les personnes désireuses de profiter de cet événement.

Tel un concert d’Indochine au Stade Roi Baudoin, l’événement fut déclaré « Sold Out » en quelques 96 heures…

Si des solutions furent trouvées pour recevoir le maximum de convives, quelques déçus sont restés sur le carreau, ce qui demeure le seul bémol d’un week-end fastueux.

Bien que solennelle, cette rentrée s’annonçait déjà sous le signe de la convivialité.

Rentrée Luxembourg

 

Vendredi 20 mai 2022, 19h00 : Fin de l’hibernation « covidienne », des averses printanières et début des hostilités tant attendues.

Dès l’apéritif, copieux et gourmand (sans même faire allusion aux dégustations de Gin), nous comprenons que les membres du Jeune Barreau, endimanchés comme jamais, ont tout mis en œuvre pour nous offrir un délicieux moment.

 

Vendredi 20 mai 2022, 21h00 : Les hôtes de la soirée, Maître Marie DISCRET – Présidente du Jeune Barreau d’Arlon – et Maître Daniel HENNEAUX – Bâtonnier du Barreau du Luxembourg – nous offrent leurs discours, mijotés aux petits oignons.

Avec son élégance habituelle, Maître DISCRET, toute vêtue de vert, s’étend en vers en remerciements divers, nous plante le décor ainsi que son envers et, finalement, nous invite à lever nos verres aux plaisirs fraichement recouverts.

Dans un style moins prosaïque mais subtilement poétique, Monsieur le Bâtonnier s’évertue ensuite à nous livrer sa recette du bonheur, dont l’amour, le partage, les plaisirs gustatifs et le rire sont les éléments fondamentaux.

Plus qu’une délicate invitation à la réflexion, cette déclamation est un avant-goût de ce qui nous attend.

La suite des événements nous prouve que, telle Peau d’Ane et son iconique « cake d’amour », le Chef HENNEAUX a pris soin de réunir tous les ingrédients utiles pour que sa recette soit cuisinée et dégustée sur place.


Entre mets et vins, chants et autres capsules vidéo satiriques nous sont talentueusement servis par les membres du Jeune Barreau d’Arlon, orchestrés par Maître Dorothée KAUTEN.

Les éclats de rire de l’assemblée laissent peu de doute quant à la réussite de cette revue atypique, dont la diffusion de l’interview (légèrement) détournée de Monsieur le Juge de Paix d’Otreppe de Bouvette, constitue le point d’orgue.

Entre drôlerie et finesse de l’écriture, accessibilité au public extérieur et prouesse technique, cette séquence restera inévitablement dans les anales des rentrées du Barreau du Luxembourg…au point de raviver le souvenir des « Revue des revues », au sein de laquelle elle mériterait sa place.

 

Samedi 21 mai 2022, 01h00 : Tardivement mais avec enthousiasme, vient l’heure d’enflammer le Dancefloor.

Fait devenu inhabituel, le célèbre « quart d’heure américain » est également de la partie.

Tel un Marchand de bonheur aux couleurs surannées, Guy nous rappelle que notre destinée était de nous rencontrer ce soir à Arlon…et de nous déhancher jusqu’au bout de la nuit pour les nombreux téméraires.

 

Samedi 21 mai 2022, 05h30 : La Brabançonne laisse place au doux balai des taxis ainsi qu’un léger goût de trop-peu au palais des plus gourmands.

Marie et Daniel : Bravo et merci.

Pour paraphraser une philosophe contemporaine « vous avez mis des paillettes dans nos vies ».

 

Samedi 21 mai 2022, 8h45 : Après une longue nuit (sieste) de trois heures, le réveil nous rappelle que le week-end ne fait que commencer.

 

Samedi 21 mai 2022, 11h00 (11h23 pour les retardataires) : rendez-vous en la Basilique de Saint-Hubert.

Au programme, un petit moment culturel…et sportif !

Nos jambes encore lourdes – « talonnées » pour certaines – se souviendront des centaines de marches gravies.

Nous retiendrons notamment de cette visite que Saint Hubert avait le don de soulager les rages de dents mais n’a toujours pas trouvé de remède au mal de crâne.


Samedi 21 mai 2022, 13h30 : « Mirwart, mon beau Mirwart, quel est le plus festif des Barreaux ? ».

Vie de château (bis), cadre idyllique, météo estivale, convives charmés, repas gastronomique : le point d’orgue de cette rentrée nous prouve que Monsieur le Bâtonnier manie la symphonie du bonheur avec maestria.

Sourire aux lèvres, chacun peine à quitter le bal pour regagner ses peinâtes.

Au milieu de ce joyeux circus, résonnent encore quelques notes de Sirkis : « Nous irons faire la vie, réussir au moins ça. Nous irons faire la nuit, aussi loin que tu pourras. La vie est belle…elle nous ressemble parfois ».

 

Samedi 21 mai 2022, 18h30 : Clap de fin sur vingt-quatre heures au cours desquelles nous aurons eu le sentiment de vivre trois journées complètes.

Au clair de la lune, c’est à l’ami Pierre (et sa nouvelle brigade), que je laisse la plume et le soin d’imaginer les recettes du prochain menu.

Celui-ci vous sera servi dans un peu moins d’un an…préparez vos costumes à paillettes, ce sera « Soirée Neufchâteau ».


Maxime FABRY,
Avocat au Barreau du Luxembourg

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.