Avocats administrateurs, gérez en ligne les démarches fiscales pour vos administrés

En tant qu’avocat administrateur, vous pouvez gérer en ligne les démarches fiscales pour vos administrés. Par exemple :

  • introduire une déclaration à l'impôt des personnes physiques
  • obtenir des copies de documents fiscaux (avertissement-extrait de rôle etc.).

Vous devez d’abord créer un mandat en ligne et le faire valider. Après validation de votre mandat, vous accéderez au dossier fiscal de vos administrés dans MyMinfin.

Créer un mandat

Afin de pouvoir exécuter les démarches en question, les avocats concernés doivent d’abord créer un mandat en ligne et le faire valider. Après validation du mandat, ils pourront accéder au dossier fiscal de leurs administrés dans MyMinfin
Afin de faciliter la tâche des avocats administrateurs, nous avons décrit les différentes étapes de la création d’un mandat sur le site web du SPF Finances.

Nouveaux délais pour rentrer une déclaration

Depuis cette année, nous avons adapté les délais de rentrée de la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Cela peut également avoir un impact sur les avocats administrateurs qui rentrent une telle déclaration au nom de leurs clients via un mandat. Les nouveaux délais sont les mêmes pour les citoyens qui rentrent eux-mêmes leur propre déclaration et les mandataires qui le font pour leurs clients. 

  • Les déclarations papier doivent toujours être rentrées au plus tard le 30 juin 2023
  • Les déclarations via Tax-on-web doivent en principe être rentrées au plus tard le 15 juillet 2023.
  • Uniquement pour les contribuables ayant des revenus d'indépendant, de dirigeant d'entreprise ou de conjoint aidant ou ayant des revenus étrangers, la déclaration via Tax-on-web doit être rentrée au plus tard le 18 octobre 2023.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.