- Le président Stéphane Gothot remercie et félicite le bâtonnier Sébastien Olivier pour la qualité de la Rentrée du Barreau de Liège-Huy.
- Le procès-verbal de l’assemblée générale du 14 octobre 2024 est approuvé.
- Le président Stéphane Gothot préface la discussion relative au budget et précise qu’à la demande des bâtonnières et bâtonniers elle se déroulera sous la forme d’un débat interactif au fur et à mesure de la présentation par l’équipe « finances ».
- Sur rapport de Monsieur le trésorier Laurent Tainmont, accompagné de Messieurs Dominique Ligot, directeur financier d’AVOCATS.BE et Monsieur Benoît Hallak, expert-comptable externe, l’assemblée aborde ensuite ce débat. Ils procèdent au commentaire du projet de budget, article par article, en comparaison avec le budget 2024 et les dépenses durant cette année, et répondent aux interrogations des bâtonnières et bâtonniers.
- Sur rapport d’Olivier Haenecour, administrateur en charge de l’informatique et Benjamin Jennes, directeur du département informatique, le budget informatique est ensuite exposé et ils répondent aux interrogations des bâtonnières et bâtonniers.
- Sur rapport de Stéphane Boonen, administrateur en charge de l’aide juridique et Muriel Clavie, le nouveau compendium de l’aide juridique est adopté. Les mêmes exposent ensuite à l’assemblée générale les résultats des vérifications en cours relativement aux frais de fonctionnement des bureaux d’aide juridique.
- L’assemblée générale examine et adopte la liste des membres effectifs de la Cellule de coordination en matière disciplinaire. Restent vacants deux mandats de membre suppléant : un avocat du ressort de la cour d’appel de Bruxelles et un représentant de la société civile. Un nouvel appel à candidature sera prochainement lancé.
- Le projet de règlement relatif au financement du litige par un tiers et au secret professionnel à l’égard des assureurs de protection juridique est évoqué. Aucune observation n’est formulée et il sera donc refixé pour vote à l’assemblée générale du 9 décembre 2024.
Karim Daoud,
Administrateur