Universités d'été : zoom sur quelques ateliers

La 7ème édition des Universités d'été aura lieu les 22 et 23 août prochains au Château de Courrière.

Vous êtes nombreux à vous être déjà inscrits et nous nous en réjouissons !

C’est que le menu est abondant et alléchant : 27 ateliers de droit positif ou de soft skills et deux formations en droit collaboratif (niveau I et niveau II), outre la désormais traditionnelle « journée de formation des bâtonniers ». 

Quatre thèmes, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre, sont accessibles en ligne (en plus d’être proposés en présentiel) : 

  • Actualités en droit pénal ;
  • Les livres 1, 5, 6 et 8 du Code civil : tour d'horizon jurisprudentiel et législatif ;
  • Formation de base en droit de la jeunesse ;
  • Actualités en droit judiciaire. 

Pour terminer la première journée de formation en beauté, il vous est également possible de vous inscrire au barbecue qui aura lieu le mardi après la fin des ateliers.

Au vu de l’engouement, certains ateliers proposés en présentiel sont déjà complets. Il reste encore des places, mais peu nombreuses dans d’autres. N’hésitez donc pas à consulter le programme de l’événement ou le focus proposé ci-dessous ! 


Découvrez certains de nos ateliers ! 

La transposition en droit belge de la Directive UE 2019/1023 – Questions choisies
Mardi 22 août, de 9h à 13h.

Le propos est d’informer sur les modifications législatives en droit de l’insolvabilité, qui devraient aux dernières nouvelles, entrer en vigueur le 1er septembre 2023.

Orateurs : Pierre E. Cornil, Yves Godfroid et Nicholas Ouchinsky

En savoir plus

Actualités en droit social
Mardi 22 août, de 14h à 18h.

Cet atelier a pour objectif de passer en revue les questions que peuvent générer les incapacités de travail dans le chef des travailleurs salariés.

Seront passées en revue les différentes obligations légales du travailleur en matière de déclaration et de justification de l’incapacité de travail (cette dernière obligation ayant récemment été assouplie par le législateur) ainsi qu’en matière de contrôle médical organisé par l’employeur. 

Oratrice : France Lambinet 

En savoir plus

L’arbitrage en pratique
Mercredi 23 août, de 9h à 13h.

Cet après-midi d'études s'adresse ainsi à tous ceux qui, directement ou indirectement, connaissent du contentieux. Elle ne part pas du présupposé de connaissances acquises en la matière mais entend, au contraire, guider les participants pas à pas – en permettant d'ailleurs de nombreux échanges – au travers des arcanes de la procédure.

Orateurs : Marc Dal, Olivier Caprasse, Guillaume Croisant, Stéphanie Davidson, Sophie Goldman et Caroline Verbruggen

En savoir plus

L’avocat.e et le développement durable
Mercredi 23 août, de 14h à 18h.

Le concept de développement durable sous-tend une dynamique de transition globale et urgente, qui ne se limite pas aux préoccupations climatiques.  

Pour cette raison, il est généralement considéré que toute personne – avocat.e – est concernée par les objectifs de développement durable (« ODD ») adoptés par les Nations Unies (cf. résolution A/RES/70/1).

Orateurs : Corentin Barthélemy, Amélie Adam, Kevin Polet et Emeline Hannier

En savoir plus 

L'équipe des Universités d'été

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.