Présentation de Christine de Ville de Goyet, secrétaire générale

20 collaborateurs œuvrent chaque jour au service de l’institution, de ses membres et de l’ensemble des avocats. Ils assistent les membres du conseil d’administration d’AVOCATS.BE dans leurs travaux, assurent la bonne exécution des décisions de l’assemblée générale des bâtonniers et la gestion quotidienne de l’institution

Cette semaine, nous vous présentons Christine de Ville de Goyet, secrétaire générale. 

Bonne lecture ! 

***

cdvDepuis combien de temps travaillez-vous chez AVOCATS.BE ? 

Depuis le 1er juillet 2004. 
Je suis par ailleurs avocate honoraire de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, ayant exercé la profession d’avocate de 1985 à 1998. J’ai été commissaire de la Conférence du Jeune barreau de 1989 à 1991, ainsi que chef de colonne de 1994 à 1997.

Quelles sont vos missions au sein de l’institution ?

Je suis la secrétaire générale de l’Ordre. 
J’ai été engagée parce que le nouveau président, Pierre Corvilain, avait besoin, d’une part, d’un directeur général, fonction qu’il avait exercée jusqu’à la fin de sa vice-présidence, mais aussi de quelqu’un qui puisse devenir la mémoire de l’institution. 
En effet, l’assemblée générale et le conseil d’administration changent régulièrement de composition, car les mandats des bâtonniers, du président, et des administrateurs sont limités dans le temps. 
Il est donc important de pouvoir retrouver les antécédents d’une problématique, afin d’assurer la continuité et la cohérence des actions et des prises de position de l’Ordre, ce que ma fonction permanente permet plus facilement.
Je travaille en étroite collaboration avec le président, dont je m’efforce d’être le bras droit, et avec le conseil d’administration. 
Je prépare avec le président les ordres du jour et les dossiers qui doivent être traités par le conseil d’administration et l’assemblée générale. Je participe aux réunions de ces deux organes, et je rédige les procès-verbaux de celles-ci, et je suis, avec lui et les administrateurs, l’exécution des décisions prises.

Cette fonction m’a permis de travailler, au quotidien, aux côtés de 6 présidents, avec des personnalités fort différentes. Le moins que l’on puisse dire est que la monotonie n’est jamais au programme...
J’ai également côtoyé de nombreux bâtonniers et administrateurs, toujours dans un excellent climat d’écoute, de cordialité et de respect. 
Tous sont tous passionnés par le métier d’avocat, soucieux de maintenir ses valeurs, sa spécificité, et attentifs à ce que la justice reste une institution forte et respectueuse des droits et libertés. Je trouve que j’ai énormément de chance de travailler dans un tel environnement.

Je participe également, depuis mon arrivée à l’O.B.F.G., aux travaux de la commission « communication » (qui a, notamment, été à la source de la création de la campagne de spots radio « L’avocat c’est quelqu’un qu’il faut voir avant, pour éviter les ennuis après »), ainsi que, jusqu’à la fin de cette année judiciaire, aux travaux de la Cellule contre le harcèlement.

Avez-vous une anecdote amusante ou étonnante à nous communiquer ?

Elles sont nombreuses, car en 18 ans il s’est passé beaucoup de choses. 

Je garde un souvenir particulièrement émouvant de la rencontre, en décembre 2019, entre le conseil d’administration et l’avocat Firmin Yangambi, membre du conseil de l’Ordre du barreau de Kisangani (R.D. Congo), enfin libéré après de longues années de prison. Le président Xavier Van Gils lui avait dédié son éditorial dans la Tribune du 20 décembre 2019.

J’ai aussi, dans un registre bien plus léger, un souvenir concernant le congrès organisé sous la présidence de Patrick Henry : pour annoncer celui-ci, il avait imaginé de filmer des capsules vidéo humoristiques, avec dans le rôle principal notre extraordinaire consoeur Nathalie Penning. Il a lui-même joué dans une des capsules, avec des membres du personnel, et nous avons beaucoup ri. 
Il a aussi fait participer AVOCATS.BE à l’émission « Men at work » sur Classic 21, pour laquelle toute l’équipe a composé la playlist avec lui, sur le thème « La justice, pas la vengeance », avec entre autres : « Immigrant song » de Led Zeppelin, « A tout moment la rue » d'Eiffel, « Here's to you » de Joan Baez, « They dance alone » de Sting, « Antisocial » de Trust.

Je me rappelle aussi ce jour où le président Jean-Pierre Buyle m’invite à venir partager le repas de midi dans son bureau, avec .... le prix Nobel de physique François Englert, et l’avocat montois Nicolas Alaimo. Un moment inoubliable. 

Quels sont vos loisirs, vos passions en dehors du travail ?

Voyages, littérature, photo, musique (pop, rock, soul, jazz, funk), cuisine (je ne résiste pas à une émission de Top Chef, tant pour les talents que pour l’humour de potaches de Philippe Etchebest et Paul Pairet), balades, expositions, spectacles en tous genres (je viens de voir le dernier spectacle de Guillermo Guiz, irrésistiblement drôle).

Film/chanson/livre/citation préféré(e) à nous partager ?
  • Les Monty Pythons : « Always look at the bright side of life », ma philosophie de vie 😉.
  • Paul Auster : « La trilogie new yorkaise ».
  • Michel Tournier : « Le roi des aulnes ».
  • John Fante : « Demande à la poussière ».
Des talents cachés à nous révéler ?

Faire rire mes amis. 
Je ne suis pas trop mauvaise en « blind tests » musicaux.
Le soufflé au fromage.

Quand vous étiez plus jeune, quel métier souhaitiez-vous exercer une fois adulte ?

Professeur de langues germaniques. Architecte.


 

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.