Mohamed al-Baqer

Mohamed al-Baqer est un avocat égyptien.

Avocat spécialisé dans les droits de l'homme, fondateur et directeur du Centre Adalah pour les droits et libertés, il s'est porté volontaire pour la représentation légale des civils arrêtés lors des manifestations de la révolution du 25 janvier 2011 devant les tribunaux militaires. Il a fait partie du mouvement "Pas de procès militaires pour les civils" dans lequel il soutient que les tribunaux militaires ne sont pas compétents pour juger des civils.  En 2018, il a obtenu une bourse de défenseur des droits de l'homme de l'Université de York en Angleterre.

Mohamed al-Baqer (Egypte)

Le 29 septembre 2019, Mohamed a été arrêté dans le bâtiment du parquet suprême de la sûreté de l'État (SSSP), alors qu'il assistait à une enquête avec le blogueur et activiste Alaa Abdel Fattah. Baqer et son client ont tous deux été placés en détention pour diffusion de fausses nouvelles et utilisation abusive des médias sociaux, en plus d'avoir fondé et fait partie d'un groupe terroriste en violation de la loi. Mohamed al-Baqer a été transféré dans l'aile de sécurité maximale 2 de la prison de Tora, connue pour ses conditions inhumaines.

Malgré les nombreuses plaintes de sa famille et des organisations internationales concernant son arrestation arbitraire et sa détention prolongée dans des conditions inhumaines, il est toujours en détention. Il passera en jugement le 20 décembre 2021, en compagnie de son client Alaa Abdel Fattah et du blogger Mohamed « Oxygen » Ibrahim devant une « Cour d’urgence ».

Mohamed al-Baqer (Egypte)
Pour en savoir plus :
Pour aider Mohamed al-Baqer: 

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.