Mais que faisait AVOCATS.BE à Palerme ?

La Fédération des Barreaux d’Europe (FBE) fêtait son 30ème anniversaire à l’occasion d’un colloque organisé à Palerme les 17, 18 et 19 novembre dernier.

La FBE a été fondée à Barcelone en 1992 pour succéder à la Conférence des Grands Barreaux d'Europe. En sont membres tous les barreaux nationaux et locaux du Conseil de l'Europe qui en font la demande. Son rôle n’est pas le même que celui du Conseil des Barreaux Européens (CCBE) qui est considéré comme le véritable porte-parole de la profession d’avocat en Europe et plus particulièrement à l’égard des institutions européennes.

La volonté de la FBE est de promouvoir l’Etat de droit, la suprématie de la loi, l'indépendance de la justice et le droit à un procès équitable. Elle agit lorsque la défense des droits humains en Europe et dans le monde est menacée.

A Palerme, le sujet était particulièrement d’actualité : l’avocat attaqué.

Au programme, divers panels pour évoquer des sujets aussi divers que :

  • Les avocats en tant que gardiens de l’Etat de droit, y compris en temps de guerre et en période de conflit politique et social,
  • Les défis actuels autour de la confidentialité et du secret professionnel,
  • Le barreau devrait-il s’occuper du stress, de l’anxiété et des préoccupations professionnelles qui affectent le travail des avocats ?

Chacun de ces sujets a fait l’objet de rapports plus intéressants les uns que les autres. Il est certain que les communications faites par les représentants des barreaux de Pologne, de Turquie ou de Biélorussie étaient particulièrement passionnantes, dès lors qu’ils vivent dans des Etats qui bafouent ouvertement les fondamentaux de l’Etat de droit.

Mais que faisait AVOCATS.BE à Palerme

 

Il est important d’être présent là où l’on peut le mieux se rendre compte des réalités de ce qui se passe parfois si près de chez nous. Notre profession reste essentielle dans tous les pays du monde. Se rencontrer, c’est mieux en connaître toutes les facettes.

Que dire encore de ce très poignant témoignage, par vidéo, du vice-président du barreau d’Ukraine expliquant toutes les difficultés rencontrées pour essayer de maintenir un minimum de justice dans les conditions épouvantables que rencontre son pays.

Les préoccupations des avocats sont fondamentalement les mêmes dans tous les pays même si elles sont évidemment vécues différemment en fonction des régimes politiques ou des conflits. Il est alors plus que jamais important de se montrer solidaires et unis.


Xavier Van Gils
Ancien président.

Mais que faisait AVOCATS.BE à Palerme

 

A propos de l'auteur

Xavier
Van Gils
Ancien Président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.