Dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo, des groupes armés, mais aussi les forces de sécurité de la RDC, commettent régulièrement des crimes de guerre et/ou des crimes contre l’humanité à l’encontre des populations locales.
Avec de nombreuses parties prenantes, et notamment des organisations de la société civile locales, ASF accompagne les victimes dans leur recherche de justice et milite pour la défense de leurs droits.
Cette coalition d’acteurs sensibilise les populations affectées à leurs droits et les soutient juridiquement et matériellement pour qu’elles puissent se constituer parties civiles et participer activement à leur procès.
Ces dernières années, l’engagement d’Avocats Sans Frontières et de ses partenaires a contribué à une importante évolution de la jurisprudence en faveur des victimes et de leurs droits. Dans un jugement récent, la Cour militaire de l’Ituri prononçait, en plus de lourdes condamnations pour les accusés, l’octroi de réparations (individuelles et collectives) et, une première en Ituri, l’exonération complète des frais de justice pour les victimes. Une décision qui fera date.
Chaque nouveau jugement rendu semble être une nouvelle étape importante dans la lutte contre l’impunité dans la région. La prise en compte accrue des besoins des victimes par l’ensemble des acteurs impliqués devrait encourager les victimes à recourir davantage à la justice et est porteuse d’espoir dans une région qui peine à s’extraire de ce cycle de conflits incessants.
Aidez ASF et ses partenaires à continuer à soutenir les victimes de crimes internationaux en Ituri.
Faites un don défiscalisé :
- par virement sur le compte BE89 6300 2274 9185 d'Avocats Sans Frontières,
- ou rendez-vous sur www.asf.be/faire-un-don/.
Vous pouvez déduire fiscalement votre contribution à partir de 40€.