Lucie Simon est une avocate française du barreau du Val de Marne.
Membre du Syndicat des Avocats de France, lauréate du Mémorial de Caen, Lucie Simon a accepté la défense de l’imam Hassan Iquioussem, réputé proche des Frères musulmans et soupçonné d’inciter de jeunes musulmans à la radicalisation et qui, pour cette raison, a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion adopté le 28 juillet 2022 par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle a obtenu, le 5 août 2022, du tribunal administratif de Paris, la suspension de cette expulsion. L’affaire est aujourd’hui pendante devant le Conseil d’Etat.
Depuis son succès en instance, Maître Lucie Simon est victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux. Elle a reçu de nombreuses menaces de meurtre et de viol. Une des magistrates qui a prononcé la décision de suspension fait l’objet de menaces du même type et a vu son nom publié sur Twitter. Les déclarations tapageuses du ministre de l’Intérieur ne paraissent pas étrangères à cette campagne, dirigée contre ceux et celles qu’il se permet d’appeler « une minorité d’emmerdeurs ». Les barreaux français se sont mobilisés largement pour dénoncer cette odieuse campagne de harcèlement. Maître Simon a déposé plainte contre X pour mise en danger, menaces et cyberharcèlement.
Pour en savoir plus :
- https://www.nouvelobs.com/justice/20220825.OBS62382/une-enquete-ouverte-apres-des-menaces-de-mort-contre-l-avocate-de-l-imam-iquioussen.html
- https://www.h24info.ma/monde/france-lavocate-de-limam-iquioussen-se-dit-victime-de-cyberharcelement/