Les avocats sont-ils toujours intéressés par la magistrature ?

Résultats du sondage du CSJ sur l'attractivité de la magistrature

Ces dernières années, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a constaté une baisse importante des inscriptions aux examens d’accès à la magistrature (depuis 2014, chute de 51 % pour le concours d’admission au stage judiciaire destiné aux jeunes juristes et chute de 50 % pour l’examen d’aptitude professionnelle ouvert aux juristes ayant au minimum 4 années d’expérience).

Compte tenu de ce que la grande majorité des participants aux examens sont des avocats, le CSJ a décidé de lancer une enquête parmi les membres du barreau (FR/NL) afin de tenter d’objectiver leur éventuel manque d’intérêt pour la magistrature.

Un sondage a ainsi été réalisé auprès de plus de 500 avocats en collaboration avec l’Ordre des barreaux francophones et germanophone et l’Orde van Vlaamse Balies.

Cliquez ici pour découvrir les résultat du sondage.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.