Juan Carlos Flores Solis

Juan Carlos Flores Solis est un avocat mexicain.

Membre et avocat de la FPDTA-MPT (Front populaire de défense de l’eau et de la terre), Juan Carlos Flores Solis s'est concentré sur l'accompagnement juridique et social de différentes communautés indigènes Nahua qui luttent contre les mégaprojets et contre l'extraction et la contamination de l'eau, tant dans la rivière Cuautla, dans la municipalité d'Ayala, Morelos, que dans la rivière Metlapanapa, dans la municipalité de Juan C. Bonilla, Puebla.

Il a fait l'objet tout au long de cette année d’attaques contre son intégrité physique, de menaces d'atteinte à l'intégrité physique, de raids répétés et d’actes de surveillance, d'intimidation et de harcèlement. Ces attaques visent à saper et à entraver l'exercice de son droit à défendre les droits humains, car son travail d'accompagnement juridique et social se traduit par la dénonciation des graves impacts environnementaux liés à l'activité industrielle des entreprises mexicaines et transnationales opérant dans le centre du pays. En mai, sa maison a fait l’objet de trois tentatives de cambriolage en 15 jours. Le dernier incident date du 17 octobre 2022 : les boulons de la roue de son véhicule avaient été desserrés intentionnellement pour provoquer un accident.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Juan Carlos Flores Solis :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.