Ibrahim Kaboğlu est un avocat turc, bâtonnier du barreau d’Istanbul.
Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Marmara et spécialiste des libertés, le bâtonnier Ibrahim Kaboğlu a enseigné dans de nombreuses universités prestigieuses. Il est notamment l’un des auteurs d’une étude comparée sur l’élaboration des décisions des cours constitutionnelles européennes.
Le 21 décembre 2024, sous sa présidence, le conseil de l’Ordre du barreau d’Istanbul a adopté une déclaration demandant une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de deux journalistes turcs d’origine kurde, abattus en Syrie lors d’affrontements entre l’armée turque et les Forces démocratiques syriennes, essentiellement composées de combattants kurdes. À la suite de cette déclaration, le pouvoir a intenté des poursuites pour « propagande terroriste » et « diffusion de fausses informations » contre le bâtonnier Kaboğlu et dix membres de son conseil de l’Ordre. Le 21 mars 2025, ils ont été déchus de leurs mandats. L’un des membres du conseil, Me Firat Epözdemir, ancien président de l’Association des avocats pour la liberté (OHD) est depuis détenu. Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le procès pénal contre eux se déroule du 5 au 9 janvier 2026. Ils encourent de 3 à 12 ans de prison.
Le bâtonnier Kaboğlu bénéficie d’un grand soutien international. La Conférence des bâtonniers de France en a fait son premier membre d’honneur. Il a reçu, le 21 novembre 2025, le premier prix Jean-Marie Defourny des droits humains, délivré par le barreau de Liège.
Pour en savoir plus : Prosecutors seek prison sentences on terrorism charges in İstanbul bar officials’ trial - Turkish MinuteRapport-de-mission-CHD-et-Proces-Batonnier-dIstanbul-20.06.2025.pdf
Pour défendre Ibrahim Kaboğlu : FR_HR_20250516_CCBE-Statement-in-support-of-the-Istanbul-Bar-Association.pdfDestitution du Bâtonnier d'Istanbul et de son conseil de l'Ordre : la mobilisation continue | Conseil national des barreaux