Grève de la faim des sans-papiers : les avocats appellent à une solution pragmatique

Les avocats ne peuvent rester insensibles à la situation dramatique qui se vit actuellement, pour des centaines de grévistes de la faim, dans l’église du Béguinage ou sur le site de l’ULB/VUB à Bruxelles.

AVOCATS.BE appelle le monde politique à faire preuve d’humanisme et de pragmatisme. Nous l’avons fait par voie de communiqué de presse.

Notre volonté n’est certainement pas de vouloir une modification des règles dans l’urgence mais bien de permettre une réelle prise en compte de chacune des situations particulières vécues par ces étrangers sans papier. Dans le respect des règles internationales et nationales, nous souhaitons un assouplissement, même temporaire, de l’interprétation des règles qui permettent de prendre en compte les demandes qui seraient introduites depuis notre pays.

AVOCATS.BE est bien conscient du fait que tous les candidats n’entrent sans doute pas dans les conditions de fond qui permettraient d’obtenir un titre de séjour mais ne peut se résoudre à l’idée que toute demande qui serait introduite maintenant depuis notre pays serait purement et simplement irrecevable parce que nous avons une appréciation trop limitative de la notion de « circonstances exceptionnelles » qui permettent de recevoir ces demandes.

C’est une approche résolument pragmatique mais également humaniste que nous souhaitons.

 

Votre bien dévoué.

 

Xavier Van Gils
Président 

A propos de l'auteur

Xavier
Van Gils
Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.