Formation spécialisée en médiation familiale

Nous avons le plaisir de vous annoncer le nouveau programme de formation en médiation familiale organisé par AVOCATS.BE.

Ce programme se déroulera en 8 journées consécutives (56 heures au total) de mars à juin 2022. 

Nous avons voulu essentiellement axer d’abord ce nouveau programme sur la pratique de la médiation familiale, en tant que telle, en tenant compte de ce que les avocats qui s'inscrivent généralement à ce programme de formation ont déjà une expérience certaine de tous les enjeux juridiques liés aux conflits familiaux.

Les cinq premières journées de formation seront donc consacrées au développement des cinq phases du processus de médiation familiale que les participants pourront expérimenter, par des exercices pratiques encadrés, sur base d’une ou plusieurs situations concrètes de rupture familiale.

Durant ces cinq jours, les participants se familiariseront donc avec le rôle et la posture du médiateur familial, en faisant l’expérience d’une médiation à partir du premier entretien 
en présence des parties jusqu’à la signature d’un accord global entre celles-ci.

Ensuite, sous l’éclairage notamment d’un psychologue systémicien, seront abordés certains aspects psychologiques et sociologiques liés aux conflits familiaux, durant deux journées.

La dernière journée sera consacrée à la médiation familiale internationale et multiculturelle.

La formation se terminera par une évaluation permettant l'accès à l'agrément.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le nombre d'heures de ce programme ainsi que son coût ont été diminués tout en veillant à conserver son intérêt pédagogique, de manière à permettre au plus grand nombre d'entre vous d'y participer, sans que le suivi de ce programme ne constitue un frein pour le maintien de votre activité d'avocat, durant la période de la formation.

Le coût de cette formation s’élève à 1.150 €.

La formation est ouverte à tous les avocats* ayant suivi avec fruit une formation de base en médiation agréée par la Commission Fédérale de Médiation auprès d’AVOCATS.BE ou d’un autre centre agréé.

Nous espérons vous y retrouver très nombreux, tout en restant bien sûr disposés à répondre à toutes vos questions par rapport à ce nouveau programme.

Cliquez ici pour découvrir le programme

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Geneviève Herinckx,
Avocate au barreau de Bruxelles
Spécialiste en droit de la famille
Médiatrice familiale agréée
Coordinatrice de la formation en médiation familiale pour AVOCATS.BE

 

*ou juristes exerçant dans un cadre autre que judiciaire.
 

A propos de l'auteur

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.