Etes-vous en ordre de formation continue ? 

L’assemblée générale de l’OBFG a décidé, en 2021, de prolonger d’un an le cycle en cours qui porte dorénavant sur les années 2019, 2020, 2021, 2022 et se terminera le 31 décembre 2022. 

Sur cet exercice exceptionnel de 4 années, les avocats devront justifier de la formation permanente qu’ils ont suivie à concurrence de 60 points dont 1/3 (20 points) pourra être justifié dans des matières non juridiques mais utiles à l’exercice de la profession d’avocat. 

Nous sommes à moins de quatre mois de la fin du cycle de formation permanente 2019-2022. À l’issue du cycle, c’est l’ensemble du Barreau qui fera l’objet d’un contrôle. 

LGO : le logiciel de gestion des ordres

C’est l’occasion de vous rappeler ou de vous présenter l’application pour la formation continue disponible à l’adresse : https://lgo.avocats.be (les codes d'accès sont les mêmes que pour l'extranet).

L’outil permet notamment, pour les barreaux et les jeunes barreaux de gérer toute formation et tout type d’événement de A à Z (création, inscription, paiement en ligne, participation, présence, attribution des points de formation,… ).

Nombre d’entre vous l’ont déjà utilisé pour s’inscrire à l’une ou l’autre formation.

Le programme permet en outre aux avocats de constituer un historique de leurs formations, ainsi que de visualiser les points qui leur sont attribués automatiquement dans le cadre des formations agréées et encodées directement dans le système via l’organisateur.

Il permet aussi à l’Ordre de vérifier l’état de votre formation continue.

Pour recevoir des points dans lgo, deux possibilités :

  • Soit les points ont été ou seront intégrés directement dans le système par ou via l’organisateur de la formation. Ce sera généralement le cas des formations agréées par l'OBFG, les barreaux et les jeunes barreaux qui utilisent le logiciel. 
     
  • Soit les points sont introduits par l’avocat lui-même. Ce sera le cas pour des formations inconnues du système, d’une demande de points pour la rédaction d’un article ou d’un ouvrage, la participation en tant qu’orateur pour une formation non reconnue, ...

Nous vous invitons déjà à prendre connaissance du document ci-joint pour en savoir plus sur les fonctionnalités et l’utilisation de l’application.

Il est à noter que le barreau reste maître du contrôle de la formation permanente, notamment en matière de dispense, d’agrément, …

Mini-conférence de midi le mardi 11 octobre 2022 de 12H15 à 13H00, en webinaire

Afin de vous présenter l’application lgo et ses fonctionnalités, ainsi que de vous permettre de poser vos questions tant sur le logiciel et son utilisation que sur le règlement et son application, le barreau de Liège-Huy organise une conférence de midi pour tous ses avocats, mais également ouverte à tous les avocats de l’OBFG, à distance, ce mardi 11 octobre de 12H15 à 13H00, présentée par :

Me Bruno LHOEST, Président de la commission d’agrément - formation permanente du barreau de Liège-Huy
et
M. Eric FRANSSEN, Directeur de l’Ordre des avocats du barreau de Liège-Huy, responsable de l’application lgo

Elle vous donnera droit à un point de formation permanente.

Merci de vous inscrire via ce lien (ce faisant, vous utiliserez déjà le lgo ;-).

Pour rejoindre la visioconférence, vous recevrez un lien en temps utiles.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.