En direct de l'A.G. du 17 février 2020

Réunie ce lundi 17 février 2020 à la Maison de l’avocat, à Bruxelles, l’assemblée générale des bâtonniers :

- A entendu la présentation par Madame Bérengère Lefrancq, psychologue, en charge du service social d’AVOCATS.BE, des services d’orientation et d’écoute, d’information et d’accompagnement qu’elle propose aux avocats qui rencontrent des difficultés et le souhaitent.

La permanence se tient à la Maison de l’avocat les mardis de 9h00 à 17h00 et Madame Lefrancq peut être contactée via l’adresse mail « service.social@avocats.be ».

- A, sur le rapport de Maître Michel Ghislain, administrateur, arrêté la grille de répartition entre les barreaux du sponsoring annuel consenti par ETHIAS.

- A, afin de répondre à l’appel à candidatures en vue de la constitution du Conseil Supérieur de la Justice, décidé de présenter une liste unique de candidats, parmi ceux qui se seront manifestés auprès de leur Ordre.

Les conditions d’éligibilité pour les quatre places réservées aux avocats francophones sont : être de nationalité belge, être âgé de moins de 66 ans au moment de la candidature et posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans de barreau.

Les confrères intéressés sont invités à se faire connaître auprès de leur bâtonnier.

Dès lors que les candidatures doivent être déposées dans les trois mois de la publication au M.B. du 10 janvier 2020, l’assemblée constituera la liste lors de sa séance du 16 mars 2020.

- A, sur le rapport du soussigné, visionné la capsule vidéo de promotion de l’avocat réalisée par la société Propulse View, sous l’égide de la commission « communication ». Elle sera diffusée via les réseaux sociaux et mise à disposition de chaque avocat qui pourra l’utiliser dans ses propres outils de communication. Un mailing suivra très prochainement.

- A décidé que l’O.B.F.G., de même que, dans la mesure du possible, des avocats dont les noms sont utilisés sans leur autorisation (les confrères concernés sont invités à se manifester auprès de leur bâtonnier), déposeront une plainte auprès de l’Autorité de la Protection des Données, pour violation de plusieurs dispositions du G.D.P.R., à l’encontre des administrateurs du site internet « sos-services.be ».

- A entendu le rapport de Maître Jean-Joris Schmidt, administrateur, à propos des travaux en cours concernant l’extension, à tout le ressort d’AVOCATS.BE, de la centrale d’achat mise sur pied par le barreau de Bruxelles et dénommée « Caddy barreau». L’objectif est double : permettre à l’ensemble des avocats francophones et germanophones de profiter des avantages offerts et augmenter le nombre des fournisseurs affiliés.

- A entendu le rapport de Maître Stéphane Boonen, administrateur, à propos du futur déménagement du siège d’AVOCATS.BE vers l’Espace Jacqmotte (rue Haute 139 à Bruxelles, soit en contrebas du Palais de Justice de la Place Poelaert). Ce déménagement sera effectif pour le 1er septembre 2020.

- A entendu la présentation par Maître Michel Ghislain, administrateur, du système de contrôle de qualité mis en place par le barreau du Québec.

- A, concernant la réglementation professionnelle et sur le rapport de Maîtres Michel Ghislain et Quentin Rey, administrateurs, débattu du projet de modification de l’article 2.24 et d’ajout d’un article 2.24 bis du code de déontologie, relatifs à l’assistance aux mineurs dans le cadre des procédures Salduz. La commission « jeunesse » est chargée de poursuivre la réflexion à propos de certaines questions apparues lors des discussions.

- A pris acte de la participation d’AVOCATS.BE à la Foire de Libramont, en collaboration avec le barreau du Luxembourg.

 

Stéphane Gothot,
Administrateur

Réagir à cet article

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.