Claudia Gonzalez Orellana

Claudia Gonzalez Orellana est une avocate guatémaltèque.

De 2011 à 2019, elle a été procureur auprès de la Commission internationale contre l’impunité (CICIG), mise en place par le Gouvernement après 36 ans de guerre civile pour lutter contre la corruption et le crime organisé. Elle a ainsi dû affronter le « Pacto de corruptos » regroupant certaines élites économiques, militaires et politiques.

Elle a aussi défendu les avocats qui défendaient le droit à une vie exempte de corruption et d’impunité. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une campagne organisée de harcèlement et de menaces qui visent tant les membres de sa famille qu’elle-même. Malgré ces menaces, elle poursuit son engagement. Elle défend aujourd’hui 9 avocats et anciens procureurs auprès de la CICIG qui se voient poursuivis en raison de leur engagement.

Elle vient de recevoir le prix Lawyers for lawyers 2023 des droits de l’homme.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Claudia Gonzalez Orellana :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 27 mai 2023

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.