Quand la solidarité et le vivre-ensemble se réinventent en période de confinement
Du 20 au 28 février 2021, il a été question de sueurs…parfois froides pour les organisateurs – communication massive, sponsoring, maintenance technique de ce challenge 2.0 – mais, surtout, bien chaudes pour les 372 inscrits qui ont sillonné leurs belles régions pendant dix jours.
La genèse de ce challenge un peu fou :
Indépendance et individualisme sont deux réalités foncièrement différentes.
Si les avocats revendiquent la première, la seconde leur est (presque) totalement étrangère, raison pour laquelle toutes les raisons – professionnelles et festives – sont bonnes pour se rencontrer, dialoguer et renforcer le sentiment d’appartenance à cette belle corporation qui est la nôtre.
Sevrés de ces échanges socio-(professionnels) vitaux – conférences et assemblées générales « virtuelles », rentrées judiciaires et autres festivités annulées,... – les membres du Jeune Barreau de Neufchâteau souhaitaient réanimer leurs confrères, plongés dans un coma (étatique et non éthylique) depuis près d’un an.
L’idée du challenge :
Rassembler tous les Barreaux, ainsi que leurs sympathisants autour d’un projet sportif et caritatif.
Chausser les baskets pour nous sortir des cabinets/foyers, dont nous avons fait le tour comme des lions (ou sangliers) en cage, et accumuler le maximum de kilomètres au profit de notre Barreau favori.
Résultats du challenge :
- Un engouement à la hauteur de l’événement : 372 inscrits, au profit des 10 Barreaux francophones ;
- Des performances impressionnantes : plus de 16.000 kilomètres parcourus en 10 jours, dont 325 par le grand gagnant (qui bénéficiait d’une « ardeur d’avance »….mais tout de même) ;
- De magnifiques souvenirs: des commentaires et photographies démontrant le plaisir des participants ainsi que les beaux paysages que notre pays peut offrir ;
- Des récompenses multiples : les gagnants des diverses catégories – sportives et humoristiques – ainsi que certains « chanceux au tirage » ont été dûment récompensés par nos sponsors, offrant un petit aperçu de la richesse de nos produits locaux et du terroir « luxembourgeois » ;
- Un élan de générosité: 1.800,00 € récoltés au profit de « VIVA FOR LIFE » ;
- De la bonne humeur et la volonté de pouvoir se retrouver, vraiment, dès que possible ;
- (La victoire du Barreau du Luxembourg…chauvinisme oblige) ;
Définitivement, nous appartenons à un Ordre dont les vertus ne se limitent pas qu’à des considérations professionnelles !
Au nom de tous, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite.
Pour le Jeune Barreau de Neufchâteau,
Son Président,
Maxime FABRY