Décembre 2021, cinq membres du barreau de Liège-Huy2 s’envolent vers le Gabon avec un espoir commun : emporter l’organisation du congrès annuel de la Conférence Internationale de Barreaux (CIB) à Liège en 2023. Le 3 décembre 2021, les bâtonniers de l’Assemblée générale de la CIB font cet honneur à leur barreau !
Pendant deux ans, l’équipe du congrès3 a travaillé pour que cet événement soit un succès. Et c’en sera un !
Un succès en termes d’affluence. Il est probable qu’il n’y a jamais eu 1.000 participants à un congrès de la CIB comme à celui de Liège. 1.700 si on considère les participant(e)s au dîner de gala conjoint de la Rentrée solennelle du barreau de Liège-Huy et de la CIB.
Un succès en termes de qualité des orateur(rice)s. Ils étaient tous brillants, mais soulignons la participation de l’ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme, Françoise Tulkens, ou du Commissaire européen à la Justice et à l’Etat de droit, Didier Reynders.
Un succès en termes de qualité scientifique. Les actes du congrès en sont un reflet éclatant.
Un succès en termes de représentativité. Pour la première fois, les consœurs et les jeunes ne disposaient pas que d’une minute, mais d’une session à part entière. Et tous et toutes ont travaillé sérieusement et ont saisi cette opportunité en présentant des exposés de qualité et des résolutions qui furent adoptées par l’Assemblée générale. Elles seront suivies par le Conseil d’administration de la CIB.
Un succès en termes d’Etat de droit. Car, avant tout, la CIB est la défenderesse de l’Etat de droit et des droits fondamentaux et plus particulièrement, la défense de la défense. Ce congrès a donc été l’occasion pour les confrères européens de se rendre compte du courage qu’il faut pour être avocat sur d’autres continents. Des résolutions ont été prises par l’Assemblée générale et seront suivies par le Conseil d’administration.
Un succès en termes de réseautage et d’amitiés. Car, oui le congrès est aussi une formidable occasion de rencontrer des consœurs et des confrères de tous les pays et continents. A la fin de ce congrès, j’ai 1.000 amis et 1.000 confrères sur qui compter pour un dossier dans leur juridiction et eux aussi peuvent compter sur moi.
Vous pouvez d’ailleurs rejoindre ce réseau d’avocat(e)s francophones pour une somme modique. En effet, ce congrès de Liège a été l’occasion d’une réforme des statuts de la CIB et les avocats ou leur cabinet peuvent désormais devenir membres de la CIB. Rejoignez-nous !
Et maintenant ?
La Belgique sera un peu plus présente dans le cœur de la CIB.
Non seulement par le souvenir de l’organisation de ce congrès, mais aussi par la présence au sein de son Conseil d’administration de Louis Adam, que l’Assemblée générale a élu ou par sa présidence que l’Assemblée générale de la CIB a bien voulu me confier.
Elle pourrait l’être un peu plus si une délégation belge significative se rendait au 38e congrès à Fort-de-France en Martinique la première semaine de décembre 2024. Que vous ayez participé ou non au congrès liégeois, vous savez maintenant que vous ne pouvez pas rater les prochains congrès de la CIB ! Réservez déjà cette semaine à ce moment de rencontres et de découvertes. Nous vous tiendrons informés !
Jean-François Henrotte
Président de la CIB
----------------------------------
1 Paraphrase du Cid (1636), IV, 3, Rodrigue de Pierre Corneille.
2 Le bâtonnier Pascal BERTRAND, le vice-bâtonnier Laurent Winkin, Maîtres Jean-Pierre Jacques et votre serviteur.
3 J’ai eu l’occasion de les remercier nommément durant le congrès ; Qu’ils soient ici, une nouvelle fois remerciés !