Motions en matière de droit des étrangers

Le barreau de Liège a adopté deux motions en matière de droit des étrangers et a proposé qu'elles soient également adoptées lors de l'assemblée générale du 23 avril 2018. 

L'assemblée générale a donc adopté les deux motions suivantes : 

  1. L’Ordre des barreaux francophones et germanophone appelle de ses vœux l’adoption d’une procédure de régularisation gratuite et permanente devant une juridiction indépendante dotée d’un pouvoir de pleine juridiction, chargée d’appliquer des critères objectifs dans le respect du contradictoire, des droits de la défense et du délai raisonnable.
  2. L’Ordre des barreaux francophones et germanophone rappelle que, conformément à l’article 444 du code judiciaire, les avocats, quelles que soient les personnes qu’ils défendent, et notamment les personnes étrangères, doivent pouvoir exercer librement leur ministère pour la défense de la justice et de la vérité, sans immixtion ni interférence du pouvoir exécutif, d’autant moins si elles s’y opposent et s’il s’agit de justiciables rendus particulièrement vulnérables, notamment par leur statut précaire.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.