Les enjeux liés à la durabilité et à la transition économique interrogent directement la pratique du droit et le rôle de l’avocat dans l’accompagnement des acteurs publics et privés.
Dans ce contexte, l’ULiège ouvre au grand public son MOOC Durabilité et Transition, un cours en ligne gratuit d’une durée d’environ 6 heures, structuré en trois modules consacrés aux constats environnementaux et sociaux, aux causes systémiques des bouleversements actuels et aux pistes de solutions. Conçu avec la contribution de nombreux experts universitaires et de la société civile, ce MOOC débute le 9 février 2026. Inscription gratuite via la plateforme FunMOOC.
D’autre part, les 19 et 20 mars 2026, l’UCLouvain organise les XXIIIes Journées d’études juridiques Jean Dabin, consacrées au rôle du droit dans une économie respectueuse des limites planétaires et sociales. Le programme prévoit des séances plénières et des ateliers thématiques portant notamment sur les entreprises, la fiscalité, la finance, les droits fondamentaux et la gouvernance. Programme et inscription.