Devenir membre du pool d’avocat·es de la LDH – présentation des enjeux et discussion des implications

Nous vous relayons une information de la Ligue des droits humains (LDH) concernant la possibilité de rejoindre leur pool d'avocat·es. Vous trouverez ci-dessous les détails de leur message :


Conformément à son objet social, la Ligue des droits humains s’engage depuis de nombreuses années dans une lutte juridique et politique contre les atteintes aux libertés et droits fondamentaux en Belgique.

De manière de plus en plus fréquente, cette lutte doit prendre la forme d’actions en justice, tant au contentieux objectif (surtout) que subjectif (plus épisodiquement). En effet, force est de constater que les pouvoirs législatif et exécutif restent très souvent sourds à nos analyses et recommandations, quand bien même elles seraient fouillées et étayées par des analyses pointues de droit international des droits humains. D’autre part, le pouvoir judiciaire et les juridictions administratives et constitutionnelle font partie des dernières institutions qui permettent (certes imparfaitement et avec certaines limites) à la LDH de combattre les atteintes aux droits fondamentaux (souvent avec succès) et qui, de ce fait, lui permettent de réaliser son objet social.

La combinaison de ces deux facteurs aboutit à ce que la LDH doive, très régulièrement, introduire des recours en justice devant les juridictions judiciaires, administratives et constitutionnelle. Cela implique également que l’action de la LDH repose pour une partie importante sur le travail des avocat·es, sans l’assistance de qui son action perdrait une grande partie de sa cohérence et de son impact.

C’est la raison pour laquelle, la LDH a décidé il y a quelques années de constituer un « pool d’avocat·es de la Ligue des droits humains ». L’objectif était de constituer un groupe de plaideurs et plaideuses qui accepteraient de s’engager pour les valeurs défendues par la LDH et auxquels celle-ci pourrait faire appel en cas de besoin. Et, également, à fixer les tarifs (extrêmement modestes) de cet engagement éventuel.

La raison pour laquelle nous nous permettons de vous écrire est soit que vous faites déjà partie de ce pool, soit que nous vous savons proche de la LDH, soit encore que vous avez traité -ou traitez actuellement- des recours en justice pour la LDH. Nous souhaiterions dès lors tirer un bilan de l’existence de ce pool et envisager des voies d’actions futures ensemble.

Nous souhaiterions également élargir et renouveler les membres de ce pool. A cette fin, n’hésitez pas à transmettre cette invitation à toute personne qui vous semblerait susceptible d’être intéressée.

Ce pool d’avocat·es sera présenté le mardi 1er octobre prochain de 18h à 20h, au siège de la LDH (53 Boulevard Léopold II à 1080 Molenbeek-Saint-Jean). Inscrivez-vous les avant le 20 septembre via ce lien : https://framaforms.org/soiree-de-presentation-des-enjeux-et-discussion-des-implications-devenir-membre-du-pool-davocates-de

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.