La commission de droit pénal d'AVOCATS.BE a eu connaissance d’envois d’emails frauduleux semblant provenir d’Europol.
Un examen rapide de ce genre de mail permet de comprendre qu’il ne faut bien évidemment pas donner suite en cliquant sur l’un ou l’autre lien qui s’y trouverait renseigné.
De: ⛔ -Direction BPM- ⛔ <protectiondesmineur387@gmail.com>
Date: 7 décembre 2021 à 20:50:03 UTC+1
À: brigade.des.mineurs@police.belgium.eu
Objet: Avis d'explications
Sans être exhaustif, les signes suivants attirent l’attention :
- l’objet mentionne « avis d’explications » et est en contradiction avec le contenu de l’email
- l’adresse de l’émetteur pose question : une institution officielle n’utilisera jamais une adresse de type @gmail.com
- le contenu de l’e-mail en question : les références à la « gendarmerie la plus proche de votre domicile » (d’après nos dernières vérifications il semblerait qu’elle n’existe plus en Belgique…), les fautes d’orthographe « vous fiché comme délinquant », habituellement on ne vous prévient pas si l’on souhaite délivrer un mandat d’arrêt à votre encontre…
De façon générale, tout email suspect peut être adressé au point de contact de la police fédérale, en le transférant à l’adresse suspect@safeonweb.be. L’utilité d’une telle démarche est de multiplier les signalements, ce qui informe les autorités de l’importance de la fraude, d’un nouveau type de fraude, et le recoupement d’informations contenues dans les emails (non visibles au premier abord mais qui peuvent être exploitées par des professionnels).
Safeonweb dispose également d’une application pour smartphone qui permet notamment d’être tenu au courant de l’existence de nouvelles menaces repérées en Belgique. Plus d’informations sur https://www.safeonweb.be/
Benoît Derweduez,
Membre de la commission droit pénal d’AVOCATS.BE