Khosrow Alikordi est un avocat iranien.
Avocat renommé et défenseur des droits humains, Khosrow Alikordi a défendu de nombreux détenus politiques et des familles d’opposants, tout particulièrement la famille d’Abolfazl Adinezadeh, un jeune homme de 17 ans abattu par les forces de police au cours d’une manifestation. Il a été arrêté le 1er août 2023, après avoir été convoqué au service d'enquête 901 du bureau du procureur public et révolutionnaire à Mashhad. Il a été transféré à la prison de Vakilabad à Mashhad. Il a été libéré sous caution quatre jours plus tard, le 5 août, jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.
Il vient d’être condamné par la première branche du tribunal révolutionnaire à un an d'emprisonnement, deux ans d'exil, deux ans d'interdiction de voyager, deux ans d'interdiction d'exercer la profession d'avocat et deux ans d'interdiction d'être présent sur Internet. Il lui était reproché des actes de "propagande en faveur des groupes d’opposition à la République islamique".
Il avait déjà été condamné à une amende de 21 millions de tomans pour "diffamation" par la troisième branche de la cour pénale de Mashhad.