Soheila Hejab

Soheila Hejab est une avocate iranienne.

Très engagée pour la défense des Kurdes iraniens, des droits humains et, particulièrement, des femmes, elle a défendu plusieurs causes sensibles.

Elle est arrêtée le 6 juillet 2019. En janvier, elle adresse une lettre ouverte à son peuple et à la communauté internationale. Libérée sous conditions en mars 2020, elle sera condamnée à 18 ans de prison pour "propagande contre l'État", "rassemblement et collusion", "perturbation de l'ordre public pour créer le chaos", "formation d'un groupe pour défendre les droits des femmes" et "demande de référendum et de modification de la constitution"… Ce 23 mai 2020, juste après la confirmation de sa condamnation, elle a été violemment arrêtée et battue avant d’être emmenée à la prison de Qarchak. De nouvelles charges semblent maintenant retenues contre elle.

Pour en savoir plus : https://www.icbhr.com/iran-rights-defender-lawyer-sentenced-18-years-prison/ https://kurdistan-au-feminin.fr/2020/05/26/iran-une-avocate-kurde-defenseur-des-droits-humains-violentee-apres-sa-convocation-par-la-cour-dappel/

Pour soutenir Soheila Hejab : https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/ecrire-lettres/article/militante-denonce-mauvais-traitements-prison

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.