Avocats en danger Tribune n°152

Selçuk Kozagaçli

Selçuk Kozagaçli est un avocat turc.

Membre du People’s Law Office et président de Progressive Lawyers’ Association (CHD), il est particulièrement connu pour son engagement indéfectible pour la défense des droits de l’homme et, notamment, pour avoir assumé la défense des familles des 301 mineurs décédés dans la grande catastrophe minière de Soma.

Il compte au nombre des 18 avocats du CHD condamnés ce 20 mars 2019 à de très lourdes peines de prison à l’issue d’un véritable simulacre de procès, auquel de nombreux avocats européens, dont plusieurs belges, ont pourtant assisté. Des préventions de participation à une organisation terroriste étaient retenues contre eux, sur la base de témoignages anonymes de soi-disant repentis qui prétendaient avoir « entendu » que ces avocats auraient servi de relais entre les clients qu’ils défendaient et les organisations – qualifiées de terroristes – auxquelles ceux-ci auraient appartenu. Ces témoins anonymes ont parfois témoigné dans les dossiers de plusieurs centaines d’avocats ou prévenus, les confondant d’ailleurs d’une façon qui frise le ridicule. Ajoutons que le jugement a été prononcé en dix minutes, hors la présence des prévenus et de leurs avocats. Notre consœur Sibylle Gioé, qui assistait au procès, en a publié un compte-rendu édifiant.

Selçuk Kozagacli a été condamné à 10 ans et 15 mois de prison, en même temps que 17 de ses confrères du CHD (peines allant jusqu’à 18 ans et 9 mois pour Maître Barkin Timtik).

Pour en savoir plus : https://www.frontlinedefenders.org/en/case/selcuk-kozagacli-detained

Pour soutenir Selçuk Kozagacli: https://www.ccbe.eu/fileadmin/speciality_distribution/public/documents/HUMAN_RIGHTS_LETTERS/Turkey_-_Turquie/2019/EN_HRL_20190326_Turkey_Sentencing-of-18-human-rights-lawyers.pdf

Imprimer

A propos de l'auteur

Patrick Henry

Ancien président