Tribune n°156

Le baromètre de la profession

Un grand nombre d’entre vous a bien confraternellement complété le questionnaire destiné à réaliser le baromètre de la profession d’avocat.

Je ne puis donc imaginer votre impatience à voir publié ce rapport.

Réalisé en collaboration avec la département statistique de l’ULg, sous la direction de Monsieur Jérôme Pieters. Il fait suite aux précédents baromètres de 2007, 2010 et 2013 notamment, vous apportant ici à la fois un vrai suivi dans les questions analysées par le passé et des réponses à de nouvelles interrogations.

Je vous invite donc à consulter ce baromètre en cliquant ici.

Il offrira une lecture agréable, agrémentée de jolis graphiques colorés, durant les vacances que vous prendrez peut-être.

« Peut-être » car, vous le constaterez, la charge de travail de nos jeunes confrères reste une question inquiétante, ainsi que le bien-être au travail.

Ces derniers n’ont pas toujours l’occasion de prendre des congés bien mérités.

Soyons attentifs aux craintes et interrogations des jeunes avocats, notamment en ce qui concerne l’évolution de la profession et la concurrence, aussi bien entre confrères que par d’autres professions.

D’autre part, vous pourrez observer une augmentation constante du nombre d’avocats, mais aussi une importante féminisation de la profession, bien que la présence de « consoeurs » (si l’on ose le dire) s’étiole avec l’âge et qu’il est moins fréquent de les croiser parmi les associés de grandes associations.

Votre œil sera certainement attiré par les diverses collaborations, les structures de cabinets ou les taux pratiqués.

Autant de sujets qui vont générer d’intéressantes réflexions dans l’intérêt de notre profession, et permettront aussi de défendre cette dernière, ainsi que son poids économique, social ou philosophique.

Je vous souhaite donc une excellente lecture et de merveilleuses « vacances » judiciaires, ici ou ailleurs.

Bien confraternellement,

 

Jean-Joris Schmidt,
Administrateur

Imprimer

A propos de l'auteur

Jean-Joris Schmidt

Administrateur