Avocats en danger Tribune n°167

Ding Jiaxi

Ding Jiaxi est un avocat chinois.

Ding Jiaxi était l’avocat de nombreuses personnalités du Mouvement des nouveaux citoyens, qui militent pour plus de transparence parmi les cadres du parti communiste chinois, pour plus d’égalité au sein du système éducatif et pour un gouvernement constitutionnel.

Arrêté en 2014 pour « rassemblement illégal », il est condamné à trois ans de prison et sa licence d’avocat lui est retirée. Il a, à nouveau, été arrêté le 26 décembre 2019, de même que cinq autres juristes, Huang Zhiqiang, Chang Weiping (il aurait été libéré depuis), Lu Tingge, Liu Shuqing et Zhuang Daohe, après avoir participé à un dîner avec le leader du MNC, Xu Zhiyong. Il est, depuis, détenu incommunicado à la prison de Shandong. Des documents et fichiers informatiques ont été saisis à son domicile sans qu’aucun mandat n’ait été produit.

Ce 17 janvier 2020, les activistes de Hong Kong ont organisé une manifestation pour exiger la libération des avocats détenus à Shandong. Son épouse Luo Shengchun, réfugiée aux Etats-Unis, ne cesse de militer en faveur de sa libération.

Pour en savoir plus : https://www.lrwc.org/china-immediately-release-arbitrarily-detained-and-disappeared-lawyers-and-activists-letter/

Pour soutenir Ding Jiaxi : https://www.frontlinedefenders.org/fr/case/case-history-ding-jiaxi

Imprimer

A propos de l'auteur

latribune