Avocats en danger Tribune n°175

Bernard Collaery

Bernard Collaery est un avocat australien né en 1944.

Bernard Collaery, spécialisé dans le droit maritime, celui des réfugiés et des droits humains, a également eu une activité politique remarquable, siégeant notamment au Parlement de l’Australian Capital Territory. En tant qu’avocat, il s’illustre dans la défense de plusieurs affaires retentissantes

Mais il est surtout connu pour avoir accepté la défense du témoin K. Ce lanceur d’alertes a dénoncé la mise sur écoute, par les services secrets australiens, des bureaux du cabinet du Timor-Leste lors des négociations, préalables à l’indépendance de ce petit pays indonésien, pour un traité sur le pétrole et le gaz en 2004. En 2013, les bureaux de Bernard Collaery sont perquisitionnés et l’Agence pour la sécurité nationale emporte des dossiers et fichiers informatiques, évidemment couverts par le secret professionnel, relatifs à cette affaire. Bernard Collaery est alors accusé de trahison.

L’instruction du procès sera extrêmement lente mais il s’est enfin ouvert, devant une juridiction d’exception, et est en cours actuellement. Deux anciens présidents de Timor-Leste et un ancien ministre australien ont témoigné en faveur de Bernard Collaery, qui plaide non coupable contre toutes les accusations portées contre lui. Verdict attendu dans quelques semaines…

Pour en savoir plus :

Pour soutenir Bernard Collaery :

 

Collaery (centre) in 2015

Imprimer

A propos de l'auteur

latribune