ARAG viole le principe du libre choix de l’avocat

AVOCATS.BE a été interpellé au sujet d’une publicité de la S.A. ARAG pour son nouveau produit d’assurance de protection juridique qui octroie des avantages significatifs (suppression de la franchise et augmentation du plafond de la garantie) aux assurés qui acceptent de faire appel à un « avocat labellisé ARAG ».

Nous avons sollicité un avis auprès de Me Vincent CALLEWAERT et ce dernier conclut que cette publicité viole manifestement le principe du libre choix consacré par l’article 156 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances.

Suivant cet avis, AVOCATS.BE a mandaté Me CALLEWAERT afin qu’il adresse une mise en demeure à la S.A. ARAG.

Réunis en assemblée générale ce 10 décembre, les bâtonniers ont d’ores et déjà donné mandat à AVOCATS.BE pour introduire une action en cessation si la S.A. ARAG ne répond pas positivement à cette mise en demeure.

Entre-temps, nous demandons expressément aux avocats qui seraient contactés par la S.A. ARAG pour participer à cette « action », de ne pas y répondre et d’en informer aussitôt leur bâtonnier.

 

Votre bien dévoué.

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.