Eren Keskin

Eren Keskin est une avocate turque.

Avocate et militante des droits humains, vice-présidente de l'association turque des droits humains (IHD), Eren Keskin a notamment fondé le projet Aide juridique pour les femmes qui ont été violées ou abusées sexuellement par les Forces de Sécurité Nationale, pour dénoncer les violences aux femmes dans les prisons turques. Dès 1995, elle est emprisonnée une première fois pour ses activités de défense des droits humains et des droits des minorités, notamment sexuelles (communauté LGBTQI+). Victime de plusieurs tentatives de meurtres, notamment en 1994 et 2001, elle a aussi reçu de nombreux prix (Amnesty international, Theodor-Haecker, Aix-la-Chapelle et, tout récemment, Olaf Palme), qui témoignent de la reconnaissance de son action par la communauté internationale des juristes.

Elle a apporté son soutien aux communautés kurde et arménienne. Elle a notamment été suspendue du barreau d’Istanbul en 2003 pour avoir utilisé le mot « Kurdistan » dans une chronique. Elle a aussi milité pour la reconnaissance par l’Etat turc du génocide de 2015, ce qui lui a valu plusieurs poursuites. Récemment, elle a participé à une manifestation en vue de cette reconnaissance, à la suite de laquelle elle a reçu plusieurs menaces de mort.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Eren Keskin :

Photo : Mem Botanî - VOA, Public domain, via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.