Tribune n°167

Acquérir 6 à 12 points de formation en suivant des cours gratuits et en ligne

Les formations HELP (Human right Education for Legal Professionals), conçues et financées dans le cadre d’un programme commun à la Commission européenne et au Conseil de l’Europe, sont proposées en ligne et gratuitement depuis plusieurs années.

Ces formations portent sur de nombreuses thématiques diverses touchant aux droits humains : violences domestiques, contrefaçon de produits médicaux, liberté d’expression, droit des enfants, lutte contre la discrimination, droits humains dans les sports ; coopération internationale en matière pénale, …

A ce jour, 34 formations sont déjà disponibles dans de nombreuses langues du Conseil de l’Europe. Toutes les formations sont accessibles en anglais et plusieurs d’entre elles sont disponibles en français, et notamment, l’introduction à la CEDH et à la Cour, le droit à l’intégrité de la personne (bioéthique) ainsi que la protection des données et le droit à la vie privée.

Quel que soit son domaine d’activités, chaque praticien y trouvera donc une formation susceptible de compléter ses connaissances juridiques et des idées concrètes pour compléter son argumentation.

Toutes les formations HELP ont été officiellement agréées par AVOCATS.BE. Vous pouvez donc désormais acquérir jusqu’à 12 points de formation continue par cours en vous formant à votre rythme, gratuitement et sans déplacement !

L’accès et le suivi de chaque cours ne requiert qu’une inscription sur le site HELP. Les points de formation vous seront accordés par AVOCATS.BE sur base du certificat qui sera émis par la plateforme de formation HELP à l’issue de votre formation en ligne.

 

Anne Jonlet,
Point d’information des barreaux belges auprès du réseau HELP

 

Réagir à cet article

Photo by Nick Morrison on Unsplash

Imprimer

A propos de l'auteur

Anne Jonlet

Responsable du bureau de liaison auprès de l'U.E.