Avocats en danger Tribune n°149

Wang Quanzhang

Wang Quanzhang est un avocat chinois, né à Shandong le 15 février 1976.

Avocat depuis 2007, il a collaboré avec l’ONG Chinese urgent action working group fondée par l’activiste suédois Peter Dahlin. En juin 2015, il défend les pratiquants de la discipline semi-religieuse Falun Gong. Il fait partie de la centaine d’avocats arrêtés lors du crackdown de juillet 2015.

Détenu incommunicado pendant près de trois ans, il n’aura finalement le droit d’avoir accès à un avaocat qu’en juillet 2018. Celui-ci, Liu Weiguo, témoigne des violences subies par Wang durant sa détention. Wang, au contraire de certains de ses confrères, n’a jamais accepté de se prêter à une confession publique.

Son procès a finalement eu lieu en décembre 2018. Wang a été accusé de subversion du pouvoir de l’État. Sa collaboration avec l’ONG de Peter Dahlin et avec d’autres « forces hostiles » lui seront reprochées. Le 28 janvier 2019, il est condamné à une peine de quatre ans et demi de prison.

Le C.C.B.E. s’est, à plusieurs reprises, adressé au président de la République populaire de Chine pour réclamer sa libération et le respect de son droit à un procès équitable, les dernières fois en mars 2018 et février 2019.

Pour en savoir plus : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181226-chine-proces-wang-quanzhang-proches  https://en.wikipedia.org/wiki/Wang_Quanzhang

Pour soutenir Wang Quanzhang : https://info.amnesty.be/liberez-l-avocat-des-droits-humains-wang-quanzhang.html  http://www.chrlawyers.hk/en/content/%E3%80%90statement-demanding-acquittal-lawyer-wang-quanzhang%E3%80%91

Imprimer

A propos de l'auteur

Patrick Henry

Ancien président