Tribune n°190

Venez découvrir l’Union Internationale des Avocats à l’occasion du premier #UIABELGIANCHAT

Une organisation internationale comme l’Union Internationale des Avocats a beaucoup à nous apporter.

Tout d’abord, un réseau de confrères francophiles pouvant traiter nos dossiers à l’étranger mais également qui nous confieront des dossiers en Belgique.

À chaque congrès de l’association est organisé un speed-dating des cabinets d’avocats présents. Le principe : chaque avocat dispose de trois minutes pour présenter aux autres les activités de son cabinet et envisager la création de synergies.

Ensuite, le réseau de l’association permet aux avocats de se tenir informés des pratiques juridiques à l’international.

Les membres sont ainsi informés sur l’évolution des pratiques juridiques dans toutes les matières qu’ils maîtrisent et sur tous les territoires d’activité qu’ils sont à même de couvrir.

Le réseau permet également aux avocats de se former scientifiquement, par ses séminaires et par ses congrès, …

Le caractère multiculturel de l’UIA est sa principale force. Trois langues de travail sont pratiquées au quotidien : le français (vraiment !), l’anglais et l’espagnol, et pas moins de cinq autres langues officielles. Si bien que les avocats membres évoluent dans un contexte où ils se sentent considérés individuellement et respectés pour leurs différences. La localisation des congrès (Le dernier en présentiel s’est tenu à Luxembourg !) joue évidemment aussi un rôle prépondérant dans ce caractère multiculturel de l’organisation.

Enfin, rejoindre une association internationale, c’est aussi avoir la possibilité d’unir sa voix à celle d’autres confrères et de faire entendre son opinion. Soutenir des actions « droits de l’Homme » à titre individuel n’est pas nécessairement évident. La puissance de l’association est qu’elle reste un relai fort en matière de lobbying et ce particulièrement pour la défense de la Défense.

*

Le comité national belge de l’UIA vous invite à découvrir, à l’occasion du premier #UIABelgianChat organisé le jeudi 11 février 2021 à 17h (heure de Bruxelles) en ligne, ces avantages et échanger ensemble sur nos projets futurs.

 *

L’inscription est gratuite mais préalable à uiacentre@uianet.org.

Nous comptons sur vous !

Vinciane Gillet,
Présidente du Comité national belge de l’UIA

Imprimer

A propos de l'auteur

Vinciane Gillet

Présidente du Comité national belge de l’UIA