Tribune n°168

Inscriptions au stage international du Barreau de Paris (5 octobre – 27 novembre 2020)

Vous avez toujours rêvé de vivre à Paris, d’y rencontrer des confrères de ce barreau et du monde entier et d’y exercer notre métier ? L’occasion vous en est donnée par le Barreau de Paris qui organise chaque année  son « Stage international » et nous a fait parvenir l’invitation ci-jointe qui précise les modalités de dépôt des candidatures.

Les échos reçus de deux confrères liégeois qui ont eu la chance de vivre cette expérience sont particulièrement enthousiastes. Ils rapportent que l’organisation est remarquable, qu’après une formation au mois d’octobre au sein de l’école du Barreau (dans le 11ème arrondissement), le stagiaire est dirigé vers un cabinet qui pratique la (les) matière(s) qu’il a choisie(s) et au sein duquel il travaille pendant un mois.

Chacun rapporte qu’il a gardé des contacts d’affaires avec son cabinet d’accueil, que les échanges entre les stagiaires venus de tous les continents sont fort enrichissants et lui ont permis de se constituer un réseau international … et que la vie parisienne est trépidante.

D’après ces échos, l’ancienneté idéale au barreau pour profiter pleinement de l’expérience se situe entre 5 et 10 ans.

Seul bémol : le Barreau de Paris prend en charge les frais de l’enseignement et des nombreuses visites programmées mais pas par contre les frais de voyage et de séjour. Selon un des deux confrères interrogés, il est toutefois possible d’obtenir une bourse de certains organismes officiels (voir auprès du secrétariat du Barreau de Paris).

Imprimer

A propos de l'auteur

Stéphane Gothot