Selçuk Kozagaçli

Selçuk Kozagaçli est un avocat turc.

Membre du People’s Law Office et président de Progressive Lawyers’ Association (CHD), il est particulièrement connu pour son engagement indéfectible pour la défense des droits de l’homme et, notamment, pour avoir assumé la défense des familles des 301 mineurs décédés dans la grande catastrophe minière de Soma.

Il compte au nombre des 18 avocats du CHD condamnés ce 20 mars 2019 à de très lourdes peines de prison à l’issue d’un véritable simulacre de procès, auquel de nombreux avocats européens, dont plusieurs belges, ont pourtant assisté. Des préventions de participation à une organisation terroriste étaient retenues contre eux, sur la base de témoignages anonymes de soi-disant repentis qui prétendaient avoir « entendu » que ces avocats auraient servi de relais entre les clients qu’ils défendaient et les organisations – qualifiées de terroristes – auxquelles ceux-ci auraient appartenu. Ces témoins anonymes ont parfois témoigné dans les dossiers de plusieurs centaines d’avocats ou prévenus, les confondant d’ailleurs d’une façon qui frise le ridicule. Ajoutons que le jugement a été prononcé en dix minutes, hors la présence des prévenus et de leurs avocats. Notre consœur Sibylle Gioé, qui assistait au procès, en a publié un compte-rendu édifiant.

Selçuk Kozagacli a été condamné à 10 ans et 15 mois de prison, en même temps que 17 de ses confrères du CHD (peines allant jusqu’à 18 ans et 9 mois pour Maître Barkin Timtik).

Pour en savoir plus : https://www.frontlinedefenders.org/en/case/selcuk-kozagacli-detained

Pour soutenir Selçuk Kozagacli: https://www.ccbe.eu/fileadmin/speciality_distribution/public/documents/HUMAN_RIGHTS_LETTERS/Turkey_-_Turquie/2019/EN_HRL_20190326_Turkey_Sentencing-of-18-human-rights-lawyers.pdf

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.