Sa’ida Saad Bugaje

Sa’ida Saad Bugaje est une avocate nigériane.

Épouse du docteur Usman Bugaje, un politicien d’opposition renommé, elle dénonce des détournements dans la gestion des fonds COVID-19 mis à la disposition de l’état de Kano, dont elle est originaire, par son gouverneur Abdullahi Umar Ganduje. Alors que Maître Bugaje réside actuellement à Abuja, la capitale, elle a été l’objet au cours des dernières semaines de trois tentatives d’enlèvement par des forces armées se réclamant du Gouverneur. Une première fois, avec l’aide de sa famille, elle a refusé de suivre ceux qui l’interpellaient, en leur opposant qu’ils ne disposaient pas d’un mandat d’arrêt. Alors qu’ils revenaient à la charge de nuit, elle a échappé à l’arrestation grâce à son absence. Quelques jours plus tard, le 15 mars 2021, une scène similaire se déroulait à son appartement d’Abuja.

En savoir plus :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.