Coronavirus Mot du Président Tribune n°170

Restons solidaires

Hier soir, à 20 heures, comme tous les soirs depuis une semaine, j’ai ouvert la fenêtre et j’ai applaudi. C’est peut-être idiot mais ce n’est pas inutile. Ce geste de solidarité à l’égard de l’ensemble du personnel soignant a du sens pour eux et pour nous.

Entre nous mais aussi avec l’ensemble du monde judiciaire, magistrats, greffiers et employés du monde judiciaire, restons unis ! Ils tentent souvent de faire l’impossible avec les moyens dérisoires dont ils disposent.

Ce sont des moments très difficiles pour la plupart d’entre nous : les audiences sont suspendues, les nouveaux dossiers deviennent rares, il est de plus en plus difficile d’exercer notre métier de défense.

Pour certains, la crainte de perte durable de revenus s’ajoute à l’angoisse de la maladie pour eux et leurs proches. Le confinement pourrait encore durer de nombreuses semaines. Rien ne sert de le nier.

Mais il y a une chose qui est certaine : c’est unis que nous en sortirons.

AVOCATS.BE a tout fait pour tenter de vous informer au mieux et continuera à le faire. Des règles importantes sont en préparation dans le cadre des pouvoirs spéciaux. Nos commissions font valoir leurs observations dès que nous recevons les projets de texte.

Toutes ces mesures concerneront l’organisation judiciaire en général : report de divers délais, généralisation de la procédure écrite en civil, entrepreneurial, social, fiscal et administratif, généralisation de DPA-DEPOSIT, …

Elles concerneront également les aides mises en place pour tenter d’amortir le choc : droit passerelle pour les indépendants, mise en chômage temporaire du personnel, report des délais en matières sociale et fiscale, …

AVOCATS.BE doit également se préoccuper du sort des plus fragiles parmi nous, jeunes ou moins jeunes. A leur égard également, nous devons rester solidaires.

Plus durablement, cette crise doit nous faire réfléchir sur notre manière de travailler avec, notamment, un développement des vidéoconférences et autres moyens de communication. Au sein d’AVOCATS.BE, nous allons maintenir, à distance, la tenue des conseils d’administration et assemblée générale. Le cas échant, nous organiserons également les réunions de commissions.

Il nous faut plus que jamais maintenir le lien.

AVOCATS.BE se préoccupe aussi du sort des plus fragiles de notre société : des actions sont en cours à l’égard des détenus et des réfugiés. C’est à la manière dont une société traite les plus fragiles parmi les siens que l’on peut apprécier sa grandeur.

Les administrateurs d’AVOCATS.BE sont en contact permanent avec les barreaux mais aussi avec le monde politique et la magistrature. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les choses un peu moins difficiles pour chacun d’entre vous. C’est notre rôle.

Restons unis, solidaires et forts. Soyez prudents. Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre très dévoué.

Xavier Van Gils
Président


Réagir à cet article

Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE