Quid des procédures devant les juridictions administratives ?

Certains s’étonneront que l’arrêté royal n°2 concernant la prorogation des délais de prescription et les autres délais pour ester en justice ainsi que la prorogation des délais de procédure et la procédure écrite devant les cours et tribunaux (M.B. 9 avril 2020) ne concerne pas les procédures devant les juridictions administratives.

En effet, le projet d’arrêté royal qui a été soumis au Conseil d’Etat s’appliquait au Conseil d’Etat et aux juridictions administratives fédérales à l’exception du Conseil du Contentieux des Etrangers.

L’exclusion du Conseil du Contentieux des Etrangers avait d’ailleurs fait réagir AVOCATS.BE qui avait insisté pour que le Conseil du Contentieux des Etrangers puisse bénéficier des prorogations de délais.

Dans son avis, le Conseil d’Etat a considéré que les spécificités de la procédure devant la Conseil d’Etat et devant les juridictions administratives justifiaient un régime particulier.

La Conseil d’Etat a d’ailleurs suggéré lui-même un texte visant la procédure au Conseil d’Etat.

AVOCATS.BE a bon espoir par ailleurs qu’un arrêté royal spécifique au Conseil du Contentieux des étrangers soit également adopté. 

Suite à l’avis du Conseil d’Etat, les procédures devant les juridictions administratives ont donc été exclues de l’arrêté royal n° 2 dans l’attente d’arrêtés royaux spécifiques.

 

Laurence Evrard,
Responsable des actualités législatives

A propos de l'auteur

Laurence
Evrard
Responsable des actualités législatives

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.