Tribune n°137

Présentation des comptes 2017

En date du 11 Juin 2018 l’AG d’AVOCATS.BE regroupant l’ensemble des Bâtonniers a approuvé les comptes 2017. Nous tenions à profiter de l’occasion pour vous les présenter en quelques lignes et tableaux.

Les recettes s’élèvent à 3.790.800€ (2.670.000€ en 2016).

Les cotisations restent la ressource essentielle de rentrées d’AVOCATS.BE. La cotisation perçue en 2017 s’élève à 372€ par avocat, soit un montant global de 2.949.960€. Notons que la cotisation perçue en 2018 (375 €) n’a pas été augmentée.

Les consultations du registre national ont apporté 245.000€, les formations au sens large (agréation des formations, médiation, congrès, Etats généraux, Université d’été, …) ont permis de récolter approximativement 250.000€.

Les dépenses s’élèvent à 3.681.873€ (2.720.390€ en 2016).

Elles consistent principalement en frais informatiques (850.000€), loyers et frais liés aux immeubles (200.000€), frais de personnel (1.125.000€), honoraires des administrateurs et Président (390.000€), frais de campagne de communication (125.000€), frais de formation (100.000€), frais de conseillers externes (avocats, frais de justice, juristes, comptables, réviseur… : 225.000€), diverses cotisations (ASF, UIA, CCBE, … : 65.000€), frais de commissions et AG des Bâtonniers (115.000€). Notons que le développement des projets informatiques est également financé par des emprunts (945.000 €) souscrits par les différents Barreaux.

Ces chiffres donnent en fin d’année un bénéfice d’exploitation de 91.000€ (par rapport à une perte fin 2016 de 55.000€).

Dans un souci de transparence et de rigueur, il est également précisé que nous avons mis en place une comptabilité analytique pour toutes les activités de l’OBFG (retour en arrière jusque 2016), avec un reporting auprès de l’AG des Bâtonniers trois fois par an, afin de suivre d’encore plus près l’évolution des comptes (notamment concernant les projets informatiques) de l’OBFG en 2018, qui sera une année tendue au niveau de la Trésorerie.

 

Laurent Tainmont,
Administrateur – Trésorier

Dominique Ligot,
Directeur financier

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Laurent Tainmont

Administrateur

Dominique Ligot

Directeur financier