Tribune n°197

Opération “Vampire”

Il y a quelques jours, la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège s’est engagée aux côtés de la Croix-Rouge afin de mener à bien l’opération « Vampire ».

Mais qu’est-ce que l’opération « Vampire » ?

Le concept part d’un constat simple depuis le début de la pandémie, les lieux de collectes de sang de la Croix-Rouge sont désertés mais la demande, elle, n’a pas décru.

Fort de ce constat, le Jeune barreau a proposé d’ajouter une fonction nouvelle à notre palais (non non, on ne vous parle pas de notre bière) : la collecte de sang directement à la source, organisée à destination des acteurs de monde judiciaire.

L’objectif est de permettre à tous, avocats, magistrats, procureurs, greffiers et membres du personnel de prendre 15 minutes de leur journée afin d’accomplir ce geste citoyen.

Cette opération a d’ores et déjà eu lieu à deux reprises : le 31 octobre 2020 (d’où le nom opération « Vampires – ne nous jugez pas trop durement) et le 26 avril 2021.

Le succès fut au rendez-vous dans la mesure où, lors de chaque collecte, près de 40 donneurs se sont présentés pour participer à cette action citoyenne !

Il y a lieu de mettre en exergue l’excellente collaboration des acteurs judiciaires qui a permis à l’opération « vampire » d’être un franc succès.

Pour le Jeune barreau, ce partenariat s’inscrit directement dans ses missions statutaires de services à la société et aux citoyens.

Chers Confrères, ce court article de présentation est également une invitation. La Croix-Rouge est demandeuse de nouveaux points de collectes.

Devenons tous des vampires !

 

Confraternellement vôtre,

 

Mathilde RENTMEISTER
Président

Julien BONAVENTURE 
Past président

Imprimer

A propos de l'auteur

Mathilde Rentmeister

Président de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège

Julien Bonaventure

Ancien Président de la Conférence du Jeune barreau de Liège